Zone ferroviaire : finis les 1000 logements 

Share:

« Le chiffre de 1000 [logements] dans la zone ferroviaire n’est plus. » Ce sont les mots de la mairesse Julie Dufour tenus durant la séance ordinaire du conseil municipal de Saguenay, le 7 mars. 

Alors que la promesse électorale de 1000 logements effectuée par Mme Dufour lors de sa campagne de 2021 lui a encore été reprochée, la mairesse a avoué que ce chiffre n’était plus dans les plans. Elle a toutefois mentionné que l’habitation était encore la priorité.  « On est rendu à 0,3 % de taux d’inoccupation dans nos logements, on était à 8 % il y a 5-6 ans. Les études nous montrent que ça prend du logement dans le centre-ville. Il va y avoir de la place pour les étudiants, il va y avoir de la place pour les travailleurs également », a indiqué la mairesse.  

L’atelier de cocréation du 15 février a refait surface. Julie Dufour a indiqué que ce projet servait à prendre le pouls autant de la communauté étudiante que du grand public et a rappelé qu’aucun des trois concepts ne sera retenu. « On innove à Saguenay, soyez heureux. On écoute le monde, on fait de la cocréation puis on assure du développement économique », a-t-elle ajouté avec un brin d’impatience. 

Chicoutimi ou Saguenay ? 

Des membres de la Coalition avenir Chicoutimi (CAC) ont démontré leur incertitude quant à la manière de la Ville de gérer ce projet. La porte-parole de la CAC, Cathy Fortin, ainsi qu’un membre de l’association, Michel Julien, ont questionné la mairesse, lui demandant pourquoi ce dossier était géré par la Ville et non pas par l’arrondissement de Chicoutimi.  

La porte-parole de la Coalition avenir Chicoutimi, Cathy Fortin. Photo: Noé Millette-Lamoureux

« On se demande qui a le dossier réellement en main. À quel moment le dossier de la zone ferroviaire est-il devenu un dossier grande ville ? », a interrogé Mme Fortin. 

Michel Julien a appuyé les propos de la porte-parole de la CAC : « La décision appartient à l’arrondissement de Chicoutimi. » 

Mme Dufour a ensuite expliqué que le dossier était surtout géré par le comité créé pour l’occasion. Le conseiller municipal du district 6, Jean-Marc Crevier, a ensuite comparé la situation à celle du stade de soccer de Jonquière. « Le soccer dôme, c’était à Jonquière mais ça a été discuté autour de la grande table. » 

Enquête sur l’orphelinat  

À la suite du reportage paru à l’émission Enquête et de la cérémonie de recueillement qui a eu lieu pour les survivants et les disparus de l’orphelinat Immaculée Conception de Chicoutimi, une résolution d’appui a été votée à l’unanimité pour la tenue d’une enquête. « Pour savoir tout ce qu’il s’est produit, combien d’enfants nous manque-t-il et où sont-ils », a soulevé la mairesse Dufour. 

Share: