Saguenéens de Chicoutimi | Un weekend en dents de scie
Les Saguenéens ont connu un weekend en deux temps. Ils ont d’abord accueilli les Voltigeurs de Drummondville, puis l’Armada de Blainville-Boisbriand au Centre Georges-Vézina. Samedi, ils ont écrasé les Voltigeurs en l’emportant 7-1, mais l’Armada a eu raison des Bleus 2-1 en prolongation dans un match très serré dimanche après-midi.
Samedi après-midi, les locaux, menés par Samuel Houde et Rafaël Harvey-Pinard, n’ont fait qu’une bouchée des Voltigeurs. Au premier vingt, les Sags ont inscrit trois buts en plus de s’imposer physiquement avec quatre mises en échec au grand plaisir des 2776 spectateurs réunis au CGV.
Mis à part un petit faux pas en fin de deuxième période alors que les visiteurs ont finalement battu Alexis Shank en avantage numérique, ce qui portait la marque à 4-1, la troupe de Yanick Jean avait l’air d’être seule sur la patinoire.
Une équipe indisciplinée
La partie face à l’Armada a été beaucoup plus serrée que prévu, eux qui comptent six blessés dans leur rang. Les visiteurs ont frappé en premier en milieu de troisième période, gracieuseté de Yaroslav Likhachev qui s’est pris pour Sidney Crosby le temps de quelques secondes en plaçant habilement la rondelle sur sa palette depuis l’arrière du filet de Daniel Moody avant de la transporter dans la lucarne.
Même si les Saguenéens n’ont accordé que trois buts lors de ces deux matchs, ils ont écopé d’un total de 12 pénalités. «Je ne comprends pas comment c’est possible d’avoir autant de pénalités alors qu’on a contrôlé la rondelle pendant les deux matchs. Par chance qu’on a été bons en désavantage numérique», a lancé l’entraîneur-chef Yanick Jean après la rencontre dimanche.
200e point en carrière pour Harvey-Pinard
Les 2725 spectateurs ont soulevé le toit du CGV lorsque leurs favoris ont créé l’égalité avec 1,3 seconde à faire au match grâce à William Dufour qui a sauté sur le retour d’Harvey-Pinard. Cette mention d’aide du capitaine porte donc son total de points dans la LHJMQ à 200. Avec des passes sur ce but, Harvey-Pinard et Houde ont respectivement récolté cinq et quatre points ce weekend. En prolongation, Antoine Demers a marqué le but de la victoire pour les visiteurs, quelques secondes après avoir accroché Samuel Houde. «Il était pendu à deux mains sur le bâton à Houde en prolongation, c’était flagrant, mais rien n’a été appelé», explique Yanick Jean, découragé du travail des arbitres cette fin de semaine. La foule a d’ailleurs hué les hommes rayés durant quelques minutes au terme de la rencontre.
La prochaine joute des Saguenéens sera le 1er novembre contre les Cataractes à Shawinigan.