Valérie Maltais rencontre la relève de la région
La médaillée olympique Valérie Maltais court un marathon d’activités depuis son arrivée à Saguenay samedi dernier. De passage dans son ancienne école secondaire mercredi matin, la femme a chaussé ses patins de longue piste vers 15 h pour discuter avec de jeunes patineurs de vitesse originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean au Centre Georges-Vézina. Elle a également reçu une plaque des mains de la mairesse de Saguenay Julie Dufour.
«C’est important pour moi de montrer aux jeunes que je suis atteignable et accessible. Quand j’étais plus jeune, les gens de l’équipe nationale qui venaient nous voir étaient inatteignables et je souhaite briser cette perspective. Je souhaite leur montrer que le plus important, bien avant la performance, c’est le côté humain du sport et les opportunités que ça donne. On a la chance de faire de belles rencontres humaines », apprend la sportive.
Selon Valérie Maltais, le fait de revenir dans son coin de pays a quelque chose de spécial. « Les gens sont fiers et je le ressens. Lorsque j’étais aux Jeux olympiques, je recevais des montagnes d’encouragements de personnes d’ici qui me suivent. C’est une fierté pour moi de venir du Saguenay », révèle-t-elle.
Le président de la Commission des sports et du plein air et conseiller du district 3, Michel Thiffault, a tenu à rappeler l’importance de la jeune sportive pour la région. Selon lui, Valérie Maltais est un joyau du patinage de vitesse et il espère qu’elle inspirera d’autres patineurs à emprunter une route similaire.
Pendant l’après-midi, une plaque honorifique a été remise à la patineuse de vitesse qui a remporté l’or aux tout derniers Jeux olympiques. « C’était juste impossible pour nous de ne pas souligner cette victoire lors de son retour au bercail », commente la mairesse de Saguenay, Julie Dufour.