Alimentour | Un tour d’autobus pour s’alimenter à coût réduit

241
0
Partagez :

Les étudiants ont quitté le Cégep de Jonquière à 13h mercredi.

La première édition du Alimentour, une virée en autobus afin de découvrir les ressources alimentaires à moindre coût dans le secteur de Jonquière, a attiré une vingtaine d’étudiants, mercredi midi, au Cégep de Jonquière.

Mariane Guay

Mariane.14@hotmail.com

La Table de sécurité alimentaire de Jonquière s’est associée au Cégep de Jonquière pour cette première édition dans le but de présenter les ressources alimentaires disponibles aux étudiants. «On voulait aider les jeunes la première fois, car le sujet est pertinent pour eux et on avait une personne à contacter ici. On s’est donc dit de faire la première édition au Cégep», a expliqué la coordonnatrice à la Table de sécurité alimentaire, Vanessa Tremblay, quelques minutes avant le départ de l’autobus.

La virée est guidée par une nutritionniste qui livre des informations pour manger plus santé et à moindre coût, tout au long du trajet. Également, chaque commerçant prend quelques minutes afin d’expliquer ses produits et les façons d’économiser à cet endroit.  Des jardins citoyens, des soupières, des cuisines collectives et des centres de dépannage alimentaire sont des ressources à coût réduit qui font partie de la balade.

L’étudiante au Cégep de Jonquière Maryline Fitzmorris a décidé de participer à l’événement pour bénéficier de l’expertise des gens qui chapeautent le projet. «Je suis ici pour voir les endroits où on peut économiser. J’en profite parce que nous bénéficions de plusieurs personnes qui s’y connaissent et qui sont expérimentées dans le domaine», a-t-elle mentionné.

Une réussite

Pour une première édition, l’organisation est satisfaite du taux de participation. «Je trouve que pour une première fois, la réponse est intéressante. C’est ce à quoi on s’attendait. Après, ce sera du bouche-à-oreille et on aura plus d’expérience dans l’avenir» a ajouté Mme Tremblay.

Les organisateurs ont déjà prévu deux autres Alimentour pendant l’hiver. Les mêmes commerces et ressources seront visités, mais une clientèle différente sera à bord de l’autobus. «Cette fois c’était au Cégep pour rejoindre les étudiants, mais les prochaines éditions se feront probablement directement au bureau de la Table de sécurité alimentaire pour y faire une conférence et prendre part au tour d’autobus par la suite», a révélé la coordonnatrice.

 

 

 

 

Partagez :