Service de Police de Saguenay | Les citoyens pourront remplir un rapport en ligne

238
0
Partagez :

Le Service de Police de Saguenay offre désormais la possibilité aux citoyens de remplir un rapport de police en ligne. La Ville est la douzième au Québec à offrir ce service.

Le nouveau service en ligne permet aux gens d’économiser 16,25$, coût qui devait auparavant être assumé lorsque le citoyen se déplaçait au quartier général de la Sécurité publique de Saguenay pour faire un rapport.

C’est par le biais d’un formulaire rempli sur le Web de façon simple et rapide que les citoyens pourront dénoncer un vol, un bris ou du vandalisme effectué sur leur propriété. Il est à noter cependant que les méfaits ne doivent pas excéder 5 000$ et qu’il ne doit pas y avoir de témoin, de suspects identifiables ou d’éléments pouvant mener à une enquête.

Avec ce nouveau système, la mairesse de Saguenay Josée Néron espère inciter la population à dénoncer de telles infractions criminelles et permettre ainsi la localisation de certaines problématiques sur le territoire. « Pour les citoyens, c’est gagnant et pour le service de police aussi. On invite les gens à procéder, car il faut rappeler qu’environ 30 % des crimes ne sont pas dénoncés, donc on espère aller piger dans cette banque de crimes non-dénoncés pour faire avancer des enquêtes », a expliqué le président de la commission de la sécurité publique et incendie, Kevin Armstrong.

Le nouveau service en ligne est disponible sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Il permet d’éviter l’attente et les déplacements. De cette façon, le lieutenant Christian Michaud espère que les ressources policières seront libérées. Selon M. Armstrong, près de 1 000 heures par année seront sauvées avec l’automatisation du processus. « Les heures récupérées vont nous permettre de faire des opérations contre l’alcool au volant ou différents types de barrages. Ça va vraiment nous permettre de se concentrer sur des problématiques qu’on n’a parfois pas le temps de traiter », a confié le lieutenant Michaud.

Si vous êtes victime d’un acte criminel, rendez-vous sur police.saguenay.ca dans l’onglet « Rapport de police en ligne ». Vous devrez remplir un pré-questionnaire qui vous indiquera si votre dénonciation est éligible au remplissage d’un tel rapport de polic

Partagez :