Ça va jaser au Cap Jaseux !

274
0
Partagez :

« Le milieu du conte au Québec est extrêmement vivant et bien organisé, avec plusieurs festivals un peu partout dans les régions. Il y a un beau renouveau du conte au Québec », estime Ken Villeneuve, porte-parole du festival la Jasette. (Photo : Émie Bélanger)

Le Cap Jaseux de Saint-Fulgence accueillera en septembre un nouveau festival de contes, légendes et musique. L’événement la Jasette, présenté par le conteur Ken Villeneuve, a pour objectif d’apporter de la diversité culturelle dans la municipalité.  

Les 8 et 9 septembre, le festival la Jasette rassemblera des conteurs, chanteurs et musiciens de la région et d’ailleurs au Québec dans une programmation dont le but est de plaire à tous. « C’est vraiment un événement multidisciplinaire dans la journée avec des arts visuels, des arts vivants et le soir, davantage de musique et de contes », précise Mélissa Gauvreau, qui fait partie du comité organisateur. L’équipe travaille actuellement sur la programmation de l’événement.  

Spectacles dans la nature 

C’est dans la forêt de pins du Parc Aventures Cap Jaseux que les festivaliers assisteront aux diverses performances. Ken Villeneuve, qui est aussi porte-parole et président du conseil d’administration de l’événement, explique que les festivités seront concentrées autour de deux scènes. La première, au pavillon principal, accueillera les spectacles de musique et la seconde, au bord du feu, sera la scène des contes et légendes.  

Pour les organisateurs, le Parc Aventures est l’endroit idéal en raison des installations qui y sont déjà. Artistes, bénévoles et quelques festivaliers pourront loger sur place dans les chalets de bois et les autres hébergements du parc. « Le lieu géographique est absolument magnifique! », s’exclame Ken Villeneuve.  

Jeune et vivant 

Le conteur de Sainte-Rose-du-Nord insiste sur une chose : l’événement sera non-traditionnel. « Il y a eu beaucoup de traditions autour du conteur au Québec avec Ti-Jean, le violon et le diable. Je pense que les gens arrivent avec une idée préconçue. Mais le milieu du conte est tellement vivant et les conteurs sont tellement bons et ont tellement développé leur style personnel! Rapidement, le public voit qu’on est dans quelque chose de vivant, de quoi de rapide », poursuit-il. 

Une place importante sera accordée aux artistes émergents de la région dans le but de les faire découvrir au public. Parmi les objectifs du festival, on compte aussi de présenter des œuvres culturelles variées. « L’idée, c’est vraiment de faire rayonner la culture en milieu rural », soutient Mélissa Gauvreau. L’équipe organisatrice souhaite également que les activités soient ancrées dans le développement durable. 

En cours de création 

Le comité organisateur de la Jasette est en préparation de la programmation et s’active à trouver du financement pour le projet. L’événement sera en partenariat avec la microbrasserie le Saint-Fût, dont Mélissa Gauvreau est la propriétaire. L’équipe peut aussi compter sur le soutien de la municipalité de Saint-Fulgence. Son directeur général, Jimmy Houde, est optimiste en ce qui a trait au potentiel touristique de la Jasette.  

Le premier événement de financement du festival, le 13 janvier à Saint-Fulgence, a suscité un engouement auprès du public fulgencien, selon Ken Villeneuve. « J’étais tellement content! Ça a été un grand succès, autant une belle fête de village qu’un coussin financier », se réjouit le conteur. D’autres levées de fond seront organisées dans les prochains mois.  

Pour la première édition de la Jasette, l’équipe espère attirer environ 450 personnes au Cap Jaseux. Toutes les informations sur le festival seront disponibles sur sa page Facebook. 

Partagez :