Première compétition d’agilité canine intérieure du Saguenay-Lac-Saint-Jean

366
0
Partagez :

BDV : C’est le Club d’Agilité Sag-Lac, présidé par Justine Girard, qui a entièrement organisé la compétition officielle. 

Une centaine de participants se sont rassemblés, cette fin de semaine, à la première compétition d’agilité canine intérieure officielle du Saguenay –Lac-Saint-Jean. En plus des membres du Club d’Agilité Canine Sag-Lac de la région, plusieurs venaient des régions de Québec et de Montréal.  

L’évènement supervisé par l’association d’agilité canine du Canada (AAC) qui s’échelonnait du 27 au 29 octobre a permis aux compétiteurs de se dépasser dans la passion qu’ils partagent avec leur animal de compagnie. « C’est génial d’avoir organisé un concours aussi complet dans notre coin ! On crée un lien tellement puissant avec notre chien et en plus, normalement, des compétitions grosses comme celles-là, on trouve juste ça à Québec et Montréal », souligne Viviane Girard, une participante aguerrie de la discipline.  

La grosse nouveauté de l’évènement est qu’il était réalisé en intérieur, dans le tout nouveau stade de soccer construit par la Ville de Saguenay il y a un an. Une caractéristique qui a fait la différence pour les gens qui étaient présents. « C’est certain que ça nous coûte plus cher, mais juste pour la météo, ça fait toute la différence. On n’a pas à s’inquiéter qu’il fasse froid, chaud, qu’il pleuve ou qu’il neige, les participants peuvent se concentrer à fond sur la performance de leur chien », précise la présidente du club organisateur de l’évènement, Justine Girard. Selon le juge de l’AAC Pierre Lambert, en plus des avantages météorologiques, le stade « propose un terrain plus plat et régulier aux chiens et leur maître, leur permettant ainsi de maximiser leurs performances sur la piste d’obstacles ».   

Plusieurs commerçants locaux, mais aussi de la région de Québec et de Montréal étaient présents. Une pratique atypique lors des compétitions officielles de l’AAC, mais qui semble avoir été appréciée par les visiteurs. « Moi c’est certain que quand je vois des commerces locaux comme ça qui viennent nous proposer des produits de qualité, je les encourage », partage la propriétaire d’Aslan, Mélanie Jacques. La possibilité d’être présent au rassemblement a aussi été fructueuse pour les marchands présents. « Ça a très, très bien été pour nous. On a pu vendre beaucoup ! Pourtant on est en fin de saison, les gens achètent moins d’habitude. On est très content d’être venu, ça finit bien la saison », souligne avec joie la commerçante Sylvie Bélanger.    

D’après la présidente du Club d’agilité Sag-Lac, Justine Girard, les prochaines compétitions officielles d’agilité canine de la région auront lieu l’année prochaine en mai et en septembre et resteront ouvertes gratuitement au public. 

 

Partagez :