Lab-École | Les projets d’architectes présentés

214
0
Partagez :

À ce jour, sept Lab-École ont été annoncés à la grandeur de la province, soit à Gatineau, Maskinongé, Montréal, Québec, Rimouski, Shefford et, bien entendu, Saguenay. (photo: Pierrick Pichette)

C’est dans une ambiance des plus enthousiastes que les firmes finalistes du concours d’architecture du Lab-École ont présenté leurs idées, mercredi soir, à l’auditorium Daniel-Vaillancourt de l’École secondaire Charles-Gravel.

Une foule de 70 spectateurs composée notamment de parents, d’enfants, d’enseignants et de dignitaires s’est présentée à l’événement pour y admirer les concepts architecturaux. Il est d’ailleurs à noter que La Pige n’est pas autorisée à dévoiler le contenu des projets proposés, puisque celui-ci a été mis sous embargo jusqu’à la conclusion du concours.

«Depuis le début du projet, nous sommes très emballés de travailler avec les gens de Saguenay. Dès le départ, les membres de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay ainsi que la communauté se sont montrés extrêmement intéressés par le projet et ont voulu y collaborer. On est donc très heureux d’être rendus à une étape où l’on voit des concepts concrets qui permettent aux gens d’imaginer véritablement à quoi ressemblera leur Lab-École Saguenay», a fait savoir la directrice générale du projet Lab-École, Natacha Jean.

Les firmes d’architecture finalistes pour le concours, quant à elles, étaient au nombre de quatre. Elles avaient pour mandat de présenter leurs idées respectives en respectant un temps imparti. Un jury de six personnes, formé de quatre architectes, d’un enseignant et d’une directrice d’école, devait pour sa part évaluer les concepts proposés et délibérer afin de déterminer le design qui allait être utilisé pour la construction du Lab-École.

Les gens devront toutefois patienter jusqu’au 18 mars prochain pour connaître la firme gagnante du concours. Pour l’occasion, la soirée de dévoilement, qui doit prendre place à Montréal, devrait être diffusée en direct sur les médias sociaux. Cela permettra à toutes les municipalités participant au projet de connaître l’identité des lauréats. Un événement sera organisé à Saguenay quelques jours plus tard dans le dessein présenter avec précision le projet à l’échelle régionale. 

Retour sur le projet Lab-École

Pensé par les personnalités publiques Pierre Lavoie, Ricardo Larrivée et Pierre Thibault, ce projet vise à concevoir des écoles nouveau genre permettant de répondre mieux aux besoins actuels des élèves.

Dans la région, la nouvelle école prendra place à Chicoutimi, dans le parc Saint-Joachim, en remplacement de l’école Marguerite d’Youville.

Partagez :