Pas de relâche pour la relâche!

220
0
Partagez :

Malgré la pandémie, de multiples options sont offertes à la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour bien profiter de la semaine de relâche, qui se tiendra du 27 février au 7 mars. La Pige a préparé des suggestions d’activités à faire autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, même en confinement!  

Pour jouer dehors  

La 18e édition des Hivernades de Saguenay se tiendra toute la semaine au Parc Mille Lieux de la Colline. Des glissades, un anneau de glace et des sentiers de raquettes seront tous disponibles pour les visiteurs. Il sera également possible de visiter le village du parc, de monter la tour et d’explorer le labyrinthe. Un volet virtuel a été ajouté cette année, qui présente un spectacle de la porte-parole du parc, Atchoum, ainsi qu’un concours de dessin.  

Le Village historique de Val-Jalbert propose également une foule d’activités pour les jeunes et les moins jeunes. Ouvert durant la saison hivernale pour la première fois depuis une vingtaine d’années, le site offre le Village nocturne de la relâche ce vendredi, de 17h à 20h. La chute et certains bâtiments seront illuminés pour que les marcheurs, raquetteurs et skieurs puissent profiter du Village. La fameuse tire de bleuet pourra également être dégustée. Le site sera ouvert pour l’ensemble de la semaine. 

Un rallye familial en voiture est organisé par le Musée du Fjord en collaboration avec la Ville de Saguenay. Dix énigmes, dissimulées au travers de l’arrondissement de La Baie, devront être résolues et les participants pourront envoyer leurs réponses sur la page Facebook du musée. Des prix seront par la suite attribués dans la semaine suivante.  

Les différentes patinoires, les centres de ski et les sentiers de la région sont également ouverts pour l’ensemble de la population, dans le respect des règles sanitaires du gouvernement.  

 À l’intérieur   

Du 2 au 7 mars, le Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière offre une programmation spéciale relâche. De l’exposition traditionnelle au jeu Cherche et trouve et à l’atelier photo, les amateurs de culture de tous les âges y trouveront leur compte. En virtuel, une visite guidée 3D, des ateliers plastiques et des jeux en ligne sont aussi prévus.  

Pour ceux qui préfèrent rester dans le confort de leur maison, plusieurs entreprises de la région offrent également des activités à distance. Cristal du lac propose une extraction perlière 100% en ligne. Du choix de l’huître à l’extraction jusqu’à l’insertion dans un bijou, le participant assiste à l’ensemble du processus et peut ensuite se faire livrer son bijou chez lui. Il est aussi possible de se procurer une boîte cadeau de l’activité. 

La boutique La Réserve Vrac – Zéro Déchet a créé une boîte qui contient le nécessaire pour créer une pâte à modeler pour le bain à la maison. La boîte se veut être une activité ludique et sensorielle à faire avec les enfants.  

Les cinémas et les salles de spectacles seront ouverts à partir du 26 février et afficheront des programmations variées.

Partagez :