Le miniaturiste à l’honneur

Share:

Les amateurs de modèles réduits d’avions, de bateaux, de voitures, de figurines, de camions et plus encore, auront la chance de faire de belles découvertes lors de la deuxième édition de l’exposition de modèles réduits de Saguenay organisée par le Club modélisme Saguenay.

e diorama, une représentation de mise en scène miniature, fait partie des catégories qui seront présentes à l’exposition.
(Photo : courtoisie)

 Le 27 mai prochain, les amateurs de maquettisme de la province pourront inscrire leurs créations dans une trentaine de catégories, à l’exposition de la Cité Saint-François de Jonquière. « Notre objectif est de faire connaitre le domaine du miniaturiste, que ce soit avec des modèles réduits ou des maquettes », explique Jean-François Perron, membre du club.

Un art de plus en plus populaire

L’an dernier, l’évènement avait attiré une centaine d’exposants et environ 300 visiteurs. « On espère avoir autant, même plus de visiteurs cette année pour faire découvrir l’art du maquettisme à un plus grand nombre de Saguenéens », affirme Jean-François Perron.

Le modélisme est une activité de loisir qui consiste à fabriquer, selon une échelle prédéterminée, plusieurs objets en miniature. « Dans la province, il y a une quinzaine de clubs qui regroupent en moyenne 20 à 30 membres. Il y a aussi beaucoup d’adeptes au Québec qui ne font pas partie d’un regroupement », explique pour sa part le président du Club de modélisme Saguenay, Claude Tremblay.

Les amateurs réunis

Depuis sa création en juillet 2022, le club réunit une vingtaine de passionnés de miniaturiste de toutes sortes. Les membres de l’organisation participent à plusieurs événements qui se tiennent à la grandeur de la province afin de faire rayonner l’art du modélisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Les maquettes, c’est assez impressionnant, ça n’a l’air de rien, mais il y a beaucoup de réalisme là-dedans », soutient Jean-François Perron.

Un talent surprenant en région

Au mois d’octobre dernier, lors de la 20e édition de l’exposition de modèles réduits de Québec, le club saguenéen s’est démarqué. « On avait six représentants de la région qui étaient présents sur place et ils se sont tous distingués dans la compétition. On est revenus dans la région avec une récolte de huit trophées et j’ai moi-même remporté, avec mon diorama, la première position toutes catégories confondues de l’événement », mentionne Claude Tremblay.

Share: