La caféine pour mieux performer

194
0
Partagez :

Certaines personnes s’interrogent encore à savoir si la caféine possède de réels effets bénéfiques en ce qui a trait aux performances cognitives. Et bien la réponse est oui. La caféine appartient à la famille des produits psychostimulants, c’est-à-dire des produits qui augmentent le fonctionnement de diverses régions du cerveau.

La caféine permet d’augmenter, entre autres, la concentration et la vigilance. (Photo : Marie-Pier Lebrun)

Selon le neuropsychologue et professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, Claude Dubé, la consommation de caféine permet d’augmenter, entre autres, l’éveil et la vigilance. Dans certains cas, elle pourrait aussi aider à améliorer la concentration. «Tout dépendant de la quantité qui est consommée, la caféine pourrait même aider à réduire certains risques de maladie», ajoute Dr. Dubé.

Cependant, il faut faire attention à la quantité consommée, puisque la substance en question peut entrainer certains problèmes pour les personnes dont le corps n’arrive pas à bien gérer les psychostimulants. «Une consommation trop élevée pour ces personnes peut induire des symptômes comme des problèmes de palpitations cardiaques», poursuit Dr. Dubé.

Puisque les problèmes pouvant être engendrés par la caféine relèvent principalement du dosage et de la concentration de la substance, il est important d’être prudent avec les produits comme les comprimés de caféine ou les fameux «pré-workout». Ceux-ci possèdent en effet une concentration de théine beaucoup plus élevée que le café ou le thé, ce qui peut être néfaste lorsqu’ingéré en trop grandes quantités.

Une autre raison de bien gérer sa consommation de caféine est le risque de développer une dépendance, à l’image de certaines drogues comme la méthamphétamine et la cocaïne. À long terme, le corps peut développer un besoin, causant entre autres des maux de tête, un manque de concentration et de l’irritabilité lorsqu’il réclame sa dose.

Partagez :