Une petite pensée pour la santé mentale chez les militaires
Devant une hausse des d’aide psychosociale au sein des familles de militaires, le centre communautaire de Bagotville a préparé des boîtes réconfortantes pour donner un peu plus de joie dans la vie des habitants dans le cadre de la journée Bell causer pour la cause.
« On voulait faire une activité différente pour Bell cause. On voulait quelque chose qui allait avoir un impact positif. », explique la gestionnaire au centre communautaire de Bagotville, Danielle Valmera Michaud.
L’initiative a été bien reçue par les résidents, puisque « dans les 48 premières heures, on avait déjà les trois quarts des boîtes qui ont été données. », précise, Mme Valmera Michaud.
« L’hiver est toujours une période plus difficile. Ça nous fait un petit baume dans les périodes plus froides. », déclare la résidente, Clara-Pier Bélanger.
Comme l’an dernier, une centaine de boîtes vont être données aux personnes inscrites. Dans les boîtes, on y retrouve des affiches et plusieurs autres matériels de prévention en matière de santé mentale. Il y a des crayons, des mandalas et de petites douceurs qui font aussi partie du coffret. Certains contenus vont être différents selon la grandeur de la famille.
Des ateliers sur la santé mentale vont aussi avoir lieu le midi et en soirée au centre communautaire de Bagotville.
Une santé mentale fragilisée
Les années précédentes ont été difficiles en ce qui concerne le bien-être de plusieurs familles de militaires. « Les familles sont un peu plus fragilisées », explique Mme Valmera Michaud.
« On a eu une liste d’attente beaucoup plus élevée cette année que les autres. », explique-t-elle.
Bell cause pour la cause
Pour Bell cause pour la cause, Bell va remettre un montant d’un million de dollars sous forme de dons du Fond postsecondaire Bell cause pour la cause à 10 collèges, universités et cégeps canadiens. Le but est de soutenir les initiatives faites sur le bien-être et la santé mentale des étudiants d’études supérieures.