Mont Fortin | Nette augmentation de l’achalandage
Une nette augmentation de la fréquentation du mont Fortin a été remarquée, à la suite du mouvement initié afin de sauver les installations municipales de Kénogami.
Une augmentation de 25 % de l’achalandage au mont Fortin en décembre dernier, ainsi qu’une de 15 % en janvier ont été annoncés par le conseiller du district 3 Michel Thiffault, lors de la séance du conseil d’arrondissement de Jonquière mardi.
Le conseiller exprimait d’ailleurs sa fierté de voir le mont Fortin revenir en meilleure santé: «On passe de “Sauvons le mont Fortin” à de beaux chiffres comme ça», s’est exclamé M. Thiffault.
Le slogan a changé depuis, passant de «Sauvons le mont Fortin» à «Aimons le mont Fortin». M. Thiffault explique que cela apportera une image plus favorable de la situation. «Au début, le slogan était “Sauvons le mont Fortin”, mais on l’a changé de façon plus positive pour “Aimons le mont Fortin”. Je pense que le message a passé dans la population, parce qu’on vient d’entendre les statistiques d’achalandage qui parlent d’elles-mêmes», fait valoir le conseiller.
Thiffault croit de plus que la croissance risque de continuer dans les prochains mois. «Je pense qu’en février et mars, la température aidant, on devrait avoir de bonnes statistiques encore.»
Plusieurs causes ont été citées pour le redressement de la situation, la température mais également la participation des écoles. «Il y a beaucoup d’activités, environ deux-trois par mois; il y a plus de publicités sur les réseaux sociaux, la température aide beaucoup ici, et presque toutes les écoles primaires vont glisser. Que ce soit pour le ski, pour la glisse, pour la planche, c’est une super belle activité pour les jeunes», énumère M. Thiffault.
La situation n’est cependant pas totalement réglée non plus, selon le conseiller. «Avant de le sauver, il va falloir investir encore beaucoup d’argent. On investit un peu d’argent en ce moment, mais ça prend des montants importants», croit-il.
Près de sept millions $ pour des investissements en 2020
Les conseillers ont annoncé qu’un total de 6 768 000$ serait investi dans l’arrondissement de Jonquière pour l’année 2020, toutes catégories confondues. Plusieurs grandes artères verront ainsi des travaux de repavage effectués, comme les rues du Roi-Georges, Sainte-Famille, Saint-Dominique, Panet, et les boulevards René-Lévesque, Mellon et Saguenay. La rue Saint-Dominique sera également la cible d’un réaménagement afin de faciliter l’accès à la piste cyclable.
Divers projets recevront des sommes plus importantes. Ainsi, 682 000$ seront investis dans la mise en place d’un corridor scolaire dans le secteur de la Polyvalente Jonquière, alors que 4 332 000$ seront attribués aux projets spéciaux.