Diversité 02 se reconstruit pour mieux aider

255
0
Partagez :

L’organisme de référence de la région au sujet des enjeux touchant les minorités sexuelles, Diversité 02, est en reconstruction afin que leurs intervenants soient en mesure de mieux aider leurs clients.

Plusieurs institutions affichent le drapeau LGBTQ+ pour montrer qu’ils sont alliés à la communauté.

La directrice générale de l’organisme, Roxanne Gervais, travaille présentement sur un projet qui permettra de connaître les données de la communauté LGBTQ+ de la région.

Elle affirme que l’organisme constate qu’il y a un certain manque de soutien au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Prenons par exemple la violence conjugale, explique Mme Gervais. On a des maisons d’hébergement pour femmes et pour hommes, mais lorsque l’on a des personnes qui s’identifient comme non-binaires, on a un trou de services. »

Diversité 02 est constamment en recherche de solutions. L’organisme n’a pas de ligne directrice. Les intervenants souhaitent répondre à tous les besoins de ceux qui en demandent.

Ils vont même parfois appuyer les personnes qui aimeraient faire leur coming-out, mais qui sont réticents à l’idée.

Le coming-out ; un mal nécessaire?

Roxanne Gervais explique qu’il peut être difficile d’afficher sa sexualité à son entourage. Certains craignent de se faire renier ou de décevoir ses proches.

« C’est tellement normal pour une fille de présenter un garçon à sa famille, mais lorsqu’on décide que ce n’est pas un gars qu’on veut présenter, ce n’est pas normal », affirme une jeune femme qui a dévoilé sa réalité à sa famille, Anne-Sofie Charrette.

Il peut parfois être épeurant d’afficher son orientation sexuelle à son entourage.

 

La jeune femme fait souvent référence à la normativité avec une voix mécontente. Est-ce qu’on est vraiment hors-norme parce qu’on se permet d’aimer qui l’on veut?

« Il y a plusieurs personnes qui vivent avec ce secret depuis toujours donc c’est certain que de devoir se cacher c’est un poids énorme sur ses épaules et il y a plein de conséquences négatives sur leur santé mentale », assure Roxanne Gervais.

Diversité 02 offre plusieurs activités et réunions qui permettent aux personnes dans le besoin de se confier à des experts qui comprennent leur quotidien.

Des formations sont aussi offertes dans le but de comprendre les réalités des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Toute personne est admissible à ces réunions.

Partagez :