Développer le langage par la danse
Le Studio Stylistik de Jonquière s’associe avec le Centre Stimulimots afin de donner des ateliers de stimulation du langage par la danse pour les enfants.
C’est lors d’une discussion que les deux propriétaires Marie-Eve Gauthier (Studio Stylistik) et Catherine Berrigan (Centre Stimulimots) ont décidé de s’unir afin de contribuer au développement du langage des enfants.
Selon Marie-Eve Gauthier, c’est par l’entremise de situations réelles et quotidiennes qu‘on peut travailler le langage. Donc, dans un cours de danse, il est plus facile pour un enfant de s’améliorer en utilisant des concepts spatio-temporels. Faire les différents mouvements comme lever les bras, reculer ou aller lentement, rend le tout plus concret et le jeune a plus de facilité à se souvenir des mots. Aussi, il peut apprendre les émotions en les exprimant par son corps.
Mme Gauthier ajoute que c’est important d’apprendre par des jeux ludiques. « Les enfants ne se rendent pas compte qu’on travaille et qu’on les amène à développer des acquis. Par exemple, en se déplaçant comme un éléphant, on étudie les concepts de lourdeur, de gros et d’immense, qui sont tous des synonymes. »
Les ateliers s’adressent à tous les enfants. Même s’ils ont de bonnes capacités langagières, les ateliers peuvent renforcir leur langage. Les parents sont réceptifs à cette nouvelle approche. « Ils se soucient du bon développement de leurs enfants et ils ne se sentent pas toujours outillés, alors ils cherchent des solutions pour les aider », souligne Mme Gauthier.
Les cours commenceront bientôt et ils seront donnés par une enseignante en adaptation scolaire et en danse, Anne-Julie Bossé. Cette dernière possède donc des notions quant à la dimension du langage chez les enfants. De plus, elle a déjà offert ce type d’atelier. Mme Bossé a hâte de commencer, car elle sait qu’elle va aider plusieurs. La professeure de danse espère qu‘ils utiliseront, dans leur vie quotidienne, les stratégies qu’elle va leur enseigner.