Services de santé grandement touchés par la réduction d’activités
Le CIUSSS a comme objectif de réduire de 30 % à 40 % les activités dans ses hôpitaux. C’est ce qui a été annoncé dans la conférence de mardi après-midi.
Selon le CIUSSS, depuis le début de la pandémie 4500 chirurgies ont été retardées. La directrice des services professionnels, Dre Marlène Landry, a aussi expliqué qu’il ne reste que quatre salles d’opération en service dans la région. Normalement, 15 salles sont en fonction. « Avec le délestage le nombre de chirurgies retardées va encore augmenter. C’est sûr que ça va être tout un défi de remonter la pente », affirme Dre Landry qui ajoute qu’il y avait déjà un manque de personnel avant la pandémie.
Avec la réduction des services dans les blocs opératoires, la directrice des services professionnels a mentionné la possibilité de prévoir des chirurgies au privé ou durant les fins de semaine.
Par ailleurs, le directeur régional de la santé publique, Dr Donald Aubin, a confirmé que l’urgence de l’hôpital de Chicoutimi est en éclosion depuis lundi. Il rassure tout de même la population en mentionnant que tout a été mis en place pour procurer des soins aux usagers.
Incertitude des doses du vaccin
Le Dr Donald Aubin a avoué ne pas avoir de certitude à propos du nombre de doses du vaccin que la région pourrait recevoir. « Pour le moment on travaille avec de nombreuses hypothèses différentes. »
Le directeur régional rappelle que, malgré la baisse des cas des derniers jours, le Saguenay—Lac-Saint-Jean est toujours la deuxième région la plus touchée. On a recensé mardi matin 74 nouveaux cas dans les dernières 24 heures en plus de sept décès supplémentaires.