jeudi , 30 mars 2023

Transitions scolaires : le CRÉPAS lance une application

Ce projet découle de l’un des plus importants chantiers présentés par le CRÉPAS visant au soutien du milieu scolaire : la Mobilisation Famille.
Photo : CRÉPAS

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) ainsi que le Conseil régional des familles (CRF) ont lancé, jeudi matin à l’occasion des journées de la persévérance scolaire, l’application web « TransitionsScolaires.ca »Cette nouvelle plateforme informe les familles québécoises sur les étapes importantes d’un passage au niveau scolaire supérieur. 

Pour chaque transition de la maternelle jusqu’au marché du travail, une ligne du temps est disponible pour outiller parents et étudiants sur les moments importants du parcours scolaire. Cette application une portée provinciale, car les informations qui s’y retrouvent sont conformes aux normes de tous les ordres d’enseignement du Québec. 

Si les gens décident de s’abonner gratuitement à la plateforme, toutes les informations importantes qui se situent sur leur ligne du temps leur seront envoyées par texto.   

« Le plus bel exemple est la date d’inscription pour le collège qui est le 1er mars. Le 1er février, les abonnés en cinquième secondaire vont recevoir un message texte qui leur dit :  N’oublie pas! La date limite d’inscription est le 1er mars et voici trois hyperliens vers des cégeps qui pourraient t’intéresser  », affirme le professionnel en intervention au CRÉPAS, Pascal Lévesque. 

Les lignes du temps sont adaptées en fonction de l’âge et de l’autonomie de l’étudiant.   

L’encadrement de la transition scolaire joue un rôle majeur chez les jeunes, notamment dans la persévérance scolaire et la réalisation de leur plein potentiel. C’est donc pourquoi ce projet vise aussi à accompagner les parents pour soutenir positivement leur enfant lors de ses différentes étapes scolaires. 

« On fait le pari qu’en ayant des parents mieux soutenus dans le cadre de la transition scolaire, cette étape cruciale va être plus harmonieuse pour eux et leur enfant. Le rôle d’accompagnement du parent est tout aussi important du premier jusqu’au dernier passage vers le marché du travail », souligne M. Lévesque.  

À propos de Philippe Chabot

Philippe Chabot a décidé de quitter la ville de Lévis pour se rendre à Jonquière où il poursuit ce qui lui a toujours plu, la communication. Il voit le journalisme comme un métier où il peut vivre de ses passions. Les voyages sont pour lui, une belle opportunité pour connaitre de nouvelles cultures et de nouvelles langues. Maintenant retraité du sport compétitif, il adore faire son sportif de salon et regarder le basketball à la télévision. Le sourire aux lèvres, il aime parler et en apprendre plus sur le monde qu’il côtoie. Au travers de ses histoires rocambolesques et de ses petites blagues, il partage sa joie de vivre aux autres. Dans le futur, toutefois incertain, il se voit dans une carrière internationale afin de pouvoir contribuer activement à l’amélioration de ce monde de fou dans lequel on vit.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …