Une journée pour faire briller les entreprises d’ici

137
0
Partagez :
Roue de fortune

À l’occasion de la journée de l’achat local, qui se tient aujourd’hui mercredi, les commerçants de la région invitent la population à les encourager en se procurant des produits faits ici. Alors que la pandémie a eu raison de plusieurs boutiques, celles encore en vie ont besoin du soutien des acheteurs locaux. 

Après trois mois de préparation, le propriétaire de l’Atelier apothicaire, Alexandre Tremblay, est excité à l’idée de participer à cette journée spéciale qui met en valeur les entreprises d’ici. « On est vraiment content d’y participer. On s’attend à une belle journée comme l’année passée. » La boutique de produits de bien-être avait connu du succès à pareille date l’an dernier. « C’était une journée de malade. On n’était pas prêt à ça. On ne s’y en attendait vraiment pas », se réjouit celui qui a vu toute sa marchandise de Noël partir en une journée.   

Selon le jeune entrepreneur, les Saguenéens devraient davantage être conscientisés à l’achat local. Toutefois, depuis le début de la pandémie, il constate un effort de la population. « Je connais des entreprises qui ont vu leurs commandes passer de 5 à 200 par semaines. C’est énorme », raconte Alexandre, heureux de constater l’engouement pour cette prise de conscience.  

Pour l’occasion, le magasin a créé trois volets pour les clients, offrant ainsi rabais, produits exclusifs et panier rempli de produits d’ici, le temps d’une journée.  

Une campagne se met en branle pour les entreprises d’ici  

Dans le même esprit, la campagne « Mes achats à quelques pas », lancée par les chambres de commerce du Saguenay-Lac-St-Jean, conjugue l’achat local et l’achat en magasin. Elle offre une belle visibilité aux commerçants. « Le but de cette campagne est de dynamiser les airs commerciaux dans la région. Avec la pandémie, beaucoup de commerces ont fermé leurs portes. C’est beau d’avoir développé l’achat en ligne, mais dans nos villes, on a aussi besoin de proximité avec nos commerces », explique la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la région, Sandra Rossignol,  

Mme Rossignol concède qu’une journée comme celle d’aujourd’hui est profitable pour les entreprises, mais elle souhaite que la conscientisation sur l’achat local se poursuive sur plusieurs semaines, surtout avec l’approche du temps des fêtes. La campagne se terminera le 31 décembre. 

Roue de fortune

Après des semaines de préparation, les commerçants sont prêts à accueillir les Saguenéens.
Photo: Juliette Babin

 

 

Partagez :