La Coupe Subway de retour au Patro

Les deux premières éditions de la Coupe Subway ont eu lieu en 2019 et en 2020. L’événement effectuera son retour après pause forcée en 2021. (Photo : courtoisie)

De retour pour une troisième édition du 28 au 30 janvier 2022, la Coupe Subway se tiendra pour la première fois sur la patinoire Bleu Blanc Bouge, aménagée au Patro de Jonquière par la Fondation des Canadiens de Montréal. 

Chapeautée par Événements 2M et financée par les restaurants Subway, cette véritable fête du hockey permet à toutes les équipes d’âge MAGH, M9 (novice) et M11 (atome) qui le désirent de s’inscrire gratuitement jusqu’à la mi-janvier. Une vingtaine de formations sont déjà enregistrées, mais il n’y a pas de limite. 

« Ce n’est pas un tournoi, ce n’est pas fédéré. Le but, c’est d’amuser les jeunes, indique le président d’Événements 2M, Martin Tremblay. Au hockey, tout tourne toujours autour de la compétition. À la Coupe Subway, c’est pour le plaisir. » 

« C’est un réel plaisir d’inaugurer notre patinoire en recevant la Coupe Subway. Nous n’aurions pu choisir une meilleure occasion pour le faire », a déclaré le directeur général du Patro, Yannick Gagnon, par voie de communiqué. 

Avec des dimensions de la Ligue nationale (200 pieds par 85 pieds), la glace Bleu Blanc Bouge est assez grande pour accueillir trois parties simultanément. Lors des temps morts, le personnel du Patro s’occupera d’encadrer des activités, comme un mur d’escalade extérieur ou des jeux de Xbox sur écran géant.

Lors qu’un club s’inscrit, il est soit placé à l’horaire le samedi ou le dimanche, afin d’éviter un achalandage trop important. (Photo : courtoisie)

« On garantit un minimum de trois matchs à chaque équipe, avec des pauses pour profiter des installations. Le but, c’est que les gens restent toute la journée », précise Martin Tremblay. 

Nouveau programme 

C’est également dans le cadre de la Coupe Subway que naîtra « C’est à ton tour », une initiative conjointe de Hockey Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Association de hockey mineur de Saguenay, du Patro et de la chaîne Subway. 

Ce programme offrira un équipement de hockey complet à 20 enfants défavorisés de l’arrondissement de Jonquière, qui pourront également prendre part à une pratique par semaine cet hiver sous la supervision des Espoirs U17. 

« Ce n’est pas tout le monde qui veut jouer au hockey qui est capable de jouer, rappelle le président d’Événements 2M. C’est un sport qui coûte cher, financièrement et sur le plan de la famille. » 

Lors de la Coupe Subway, il n’y aura qu’un seul duel le vendredi soir : celui des participants de « C’est à ton tour ».  

« C’est la seule fois de la fin de semaine où il y aura un match sur toute la patinoire, assure Martin Tremblay. On va faire une présentation des joueurs, il y a aura un DJ pour l’ambiance : on veut aider ces jeunes à créer des souvenirs. » 

À propos de William Thériault

Véritable passionné d’actualité et d’information, William Thériault a le journalisme dans le sang. C’est un rêveur touche-à-tout qui travaille fort au quotidien pour faire carrière dans les médias, domaine dans lequel il baigne depuis son adolescence. Le sport étant son amour de jeunesse, William signe des textes pour les blogues AlleyOop360, Passion MLB et DansLesCoulisses. En étudiant en ATM, il a toutefois réalisé qu’il n’y a pas que le sport qui compte. Aujourd’hui, il s'intéresse pratiquement à tout - et c’est la politique qui l’allume particulièrement. Natif de l’Île-Perrot en Montérégie, le jeune homme aspire à connaître une carrière bien remplie, qui toucherait idéalement à la presse écrite, la radio et la télévision. Grand amateur de voyage ayant pour objectif de poser le pied sur chacun des continents, ce jeune fonceur tire fierté en sa rigueur à la tâche, se laisse guider par son esprit d’analyse et se nourrit d’une curiosité qui ne cesse de grandir.

À voir aussi

Le bracelet antirapprochement attendu impatiemment

Alors que les 16 premiers bracelets antirapprochements seront utilisés à Québec dans les cas de …