Le dernier château fort s’écroule dans Jonquière

356
0
Share:

 

L’ancien député péquiste dans Jonquière, Sylvain Gaudreault, et Caroline Dubé. (Photo : Nickolas Bergeron)

 

L’espoir était présent, mais il s’est officiellement estompé lundi soir. Après 15 ans de règne dans la circonscription de Jonquière, le Parti québécois (PQ), représenté par Caroline Dubé, s’est fait déloger par Yannick Gagnon et la Coalition avenir Québec (CAQ).

« Terminer deuxième ce n’est pas rien, mais à la fin du compte, il ne reste qu’un gagnant. J’ai aimé ça aller rencontrer les gens. Au début, on m’avait dit, peu importe le résultat, tu l’essaies si tu en as envie », a divulgué Mme Dubé lors de son discours devant ses militants

Ayant obtenu 19,3 % des voix, soit 5911 votes, la candidate du PQ est débarquée au bar L’Envol, à Jonquière, avec un large sourire au visage. Après une campagne de 35 jours « intenses », l’actuelle directrice du bureau du député bloquiste de Jonquière, Mario Simard, en tire beaucoup de fierté.

Certes, ce résultat peut sembler être une déception pour Caroline Dubé. Toutefois, « il faut relativiser les choses. Je suis allée là en tentant quelque chose, j’avais envie de l’essayer. La circonscription en a décidé autrement et c’est correct comme ça. D’ailleurs je félicite mon adversaire Yannick Gagnon », a-t-elle admis.

La chute de l’empire péquiste dans Jonquière

C’est la première fois depuis environ 50 ans qu’aucun candidat péquiste n’est élu sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Depuis 2007, Jonquière vivait sous les couleurs du Parti québécois avec Sylvain Gaudreault. Ce dernier était sur place pour vivre ce moment de grande envergure avec les candidats.

« C’est sûr que c’est une déception, mais en même temps, les combats pour l’indépendance et le développement des régions continuent, a évoqué M. Gaudreault. Je souhaite que les députés caquistes de la région prennent des positions et qu’ils ne soient pas des fantômes derrière la ministre. »

D’ailleurs, l’ex-député est très heureux que Caroline Dubé ait pris la relève dans Jonquière. Il désirait avoir une femme pour représenter la circonscription.

Mme Dubé n’a pas qualifié cette défaite comme « amère ». Elle envisage peut-être un retour dans quatre ans.

Share: