Échange artistique entre étudiants allemands et du Collège d’Alma

330
0
Share:

Le responsable de la coordination départementale du département d’art visuels et numériques du Collège d’Alma, Martin Lavertu ainsi que le professeur d’arts visuels et numériques Étienne Boulanger disent être ravis que les étudiants démontrent un intérêt marqué envers le voyage prévu en mai 2023. (Photo Jasmine Jacques)

 

Plusieurs photos réalisées par un groupe d’étudiants allemands ainsi que des clichés de leurs visites en forêt pendant leur séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean tapissent les murs de la Galerie du Collège d’Alma. 

Le vernissage de leurs œuvres a eu lieu le 8 novembre dernier. 

Le groupe allemand a notamment pratiqué le Land Art. Cette activité consiste à créer en utilisant des éléments de la nature. Le bois, la terre, les roches ou même l’eau en sont des exemples.   

La collaboration entre les deux établissements a vu le jour grâce à un professeur d’arts visuels et numériques Étienne Boulanger. Lors de l’un de ses nombreux voyages à travers le globe, il a fait la rencontre d’un enseignant allemand. À la suite de leur rencontre, ils ont eu l’idée de collaborer pour un projet scolaire.         

Voyage à l’étranger 

Le passage des étudiants internationaux amènera les étudiants en Arts visuels et numériques du Collège d’Alma en Allemagne en mai 2023. Ceux-ci auront l’opportunité de parfaire leurs connaissances en arts visuels à l’international. 

« Avoir une formation locale c’est bien, mais il faut toujours voir ce qu’il se fait ailleurs, surtout dans le domaine des arts. C’est un domaine, maintenant, qui est mondialisé. L’image est mondiale : la publicité, la communication, la création. Si on veut rayonner, souvent, il faut avoir un portfolio intéressant. Être connecté avec qu’est-ce qu se fait ailleurs, ça peut être vraiment intéressant pour les jeunes aujourd’hui », a mentionné le professeur d’arts visuels et numériques Étienne Boulanger.    

Une dizaine d’étudiants ont manifesté leur intérêt pour le voyage en Allemagne. Leur séjour durera une semaine. L’activité est offerte à toutes les cohortes. Des ateliers d’Art seront enseignés par des artistes connus dans le domaine. 

« On veut des étudiants motivés et il y a de la place pour tout le monde bien sûr », a lancé le responsable de la coordination départementale du département d’art visuels et numériques du Collège d’Alma, Martin Lavertu.    

Share: