Échange artistique entre étudiants allemands et du Collège d’Alma

Le responsable de la coordination départementale du département d’art visuels et numériques du Collège d’Alma, Martin Lavertu ainsi que le professeur d’arts visuels et numériques Étienne Boulanger disent être ravis que les étudiants démontrent un intérêt marqué envers le voyage prévu en mai 2023. (Photo Jasmine Jacques)

 

Plusieurs photos réalisées par un groupe d’étudiants allemands ainsi que des clichés de leurs visites en forêt pendant leur séjour au Saguenay-Lac-Saint-Jean tapissent les murs de la Galerie du Collège d’Alma. 

Le vernissage de leurs œuvres a eu lieu le 8 novembre dernier. 

Le groupe allemand a notamment pratiqué le Land Art. Cette activité consiste à créer en utilisant des éléments de la nature. Le bois, la terre, les roches ou même l’eau en sont des exemples.   

La collaboration entre les deux établissements a vu le jour grâce à un professeur d’arts visuels et numériques Étienne Boulanger. Lors de l’un de ses nombreux voyages à travers le globe, il a fait la rencontre d’un enseignant allemand. À la suite de leur rencontre, ils ont eu l’idée de collaborer pour un projet scolaire.         

Voyage à l’étranger 

Le passage des étudiants internationaux amènera les étudiants en Arts visuels et numériques du Collège d’Alma en Allemagne en mai 2023. Ceux-ci auront l’opportunité de parfaire leurs connaissances en arts visuels à l’international. 

« Avoir une formation locale c’est bien, mais il faut toujours voir ce qu’il se fait ailleurs, surtout dans le domaine des arts. C’est un domaine, maintenant, qui est mondialisé. L’image est mondiale : la publicité, la communication, la création. Si on veut rayonner, souvent, il faut avoir un portfolio intéressant. Être connecté avec qu’est-ce qu se fait ailleurs, ça peut être vraiment intéressant pour les jeunes aujourd’hui », a mentionné le professeur d’arts visuels et numériques Étienne Boulanger.    

Une dizaine d’étudiants ont manifesté leur intérêt pour le voyage en Allemagne. Leur séjour durera une semaine. L’activité est offerte à toutes les cohortes. Des ateliers d’Art seront enseignés par des artistes connus dans le domaine. 

« On veut des étudiants motivés et il y a de la place pour tout le monde bien sûr », a lancé le responsable de la coordination départementale du département d’art visuels et numériques du Collège d’Alma, Martin Lavertu.    

À propos de Jasmine Jacques

Avatar photo
Jasmine arrive directement du nord du fameux Lac-Saint-Jean pour étudier en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière. C’est à cet endroit qu’elle apprend actuellement les rouages de ce grand métier qu’est le journalisme. Originaire de Dolbeau-Mistassini, elle a eu un parcours scolaire plutôt normal, mais ce qu’elle retient surtout de ses années à l’école ce sont les cours de français. Jasmine adore écrire et c’est sans aucun doute l'une de ses plus grandes passions. C’est ce qu’il l’a amené à s’essayer en journalisme. Un métier qui a pour but de pratiquer l’écriture de manière quotidienne quoi de mieux pour une grande passionnée de la langue de Molière comme Jasmine. Elle n’a aucune difficulté à créer rapidement des relations de confiance avec les personnes qu’elles côtoient. C’est un atout assez important dans le monde des médias quand elle rencontre une source ou une personne à interviewer. Même si Jasmine est encore indécise concernant son avenir, une chose est sûr, elle fera de l’écriture son métier.

À voir aussi

Exposition de Chantale Boulianne: l’art pour se reconstruire

Après avoir perdu un proche lors d’un brutal accident de la route, l’artiste Chantale Boulianne …