jeudi , 30 mars 2023

Fin de semaine de prévention pour les motoneigistes

 

Luc Tardif du SPS accompagné de la sergente  Nathalie Girard de la SQ. (Photos : Nickolas Bergeron)

 

La Sûreté du Québec (SQ) se joindra au Service de police  de Saguenay (SPS) les  28 et 29 janvier prochains dans le cadre d’une nouvelle opération nationale concertée axée sur la sécurité en motoneige. Le respect des propriétés privées et la prévention de l’alcool et des drogues au volant seront particulièrement surveillés.

 

Ce sont surtout les graves accidents qui ont été recensés sur le territoire dans les dernières années qui les ont poussés à agir, explique la sergente de la SQ, Nathalie Girard.

« On dénombre une vingtaine de personnes qui décèdent dans des collisions de véhicules hors route  chaque année au Québec. Nous croyons fermement que tous les motoneigistes peuvent nous aider à améliorer le bilan en adoptant un comportement plus sécuritaire. »

Les principales causes de ces évènements tragiques sont surtout les vitesses excessives réalisées par les conducteurs dans les forêts de la province. Mélangée à une consommation de drogue, d’alcool  ou une association des deux, la situation ne va pas en s’améliorant.

Un loisir convoité

Le Service de police de Saguenay constate une hausse dans la pratique de la motoneige à la grandeur du territoire québécois. La pandémie a poussé certaines personnes à essayer ce sport qui se pratique loin de toutes personnes et de tout contact.

 

Plusieurs agents arpenteront les sentiers de la région avec leurs motoneiges pour surveiller les comportements des motoneigistes.  (Photo : Xavier Savard)

 

Avec plus d’adeptes qu’auparavant au Saguenay, les infractions sont également plus nombreuses selon le relationniste  aux affaires publiques de la police de Saguenay, Luc Tardif. « Il y a des gens qui décident de sortir des sentiers et qui vont briser des zones agricoles, des bleuetières, des champs. Ils vont fortement nuire aux récoltes et cela a des influences sur tout ce qui entoure la motoneige. »

Certains propriétaires de terrains privés sont maintenant plus réticents  à l’idée laisser passer les motoneigistes chez eux sans sourciller. Les policiers seront déployés sur les sentiers du Saguenay  pour surveiller les quelques conducteurs qui décideront de s’aventurer à des endroits non permis. Les policiers pourront remettre des amendes allant jusqu’à 1200$ pour de telles infractions durant ces deux jours de prévention.

 

 

À propos de Xavier Savard

Avatar photo
Le monde du sport a toujours fasciné Xavier Savard. Depuis sa tendre enfance, il rêvait de couvrir de grands événements sportifs et de s’entretenir avec les plus talentueux athlètes. Son arrivée dans la grande famille d’Art et technologie des médias a confirmé sa passion pour le journalisme. Cet homme adore suivre l’actualité régionale et internationale. Pour Xavier, la musique est l’un moyen de se détendre.

À voir aussi

Un modèle économique centré sur l’humain

L’une des co-propriétaires du Café Cambio, Marguerite Dufault, s’envolera pour la capitale du Sénégal, à …