Prudence est de mise sur les routes du Saguenay-Lac-Saint-Jean

279
0
Partagez :

 

Le responsable de Météo Chicoutimi, Jimmy Desbiens, rapporte des avis de poudrerie qui réduisent la visibilité à 800 mètres ou moins. (Photo : Andréa Maheux)

 

Un avis de poudrerie est en vigueur jeudi au Lac-Saint-Jean avec des conditions de visibilité réduite à presque nulle. Météo Chicoutimi rapporte aussi un avertissement de froid extrême à Chibougamau ou la température pourrait atteindre – 40  °C,  jeudi soir.

Dans l’ensemble du Québec, Environnement Canada annonce des accumulations entre 15 et 25 centimètres  de neige et des rafales de vent à près de 60 kilomètres à l’heure avec de la poudrerie provoquent des conditions hivernales dangereuses.

La conseillère en communication chez CAA-Québec, Andrée-Ann Déry tient à rappeler quelques mesures de base à appliquer lors de tempêtes. La première chose à faire avant de prendre la route est de déneiger de façon convenable le véhicule.

« Il y a souvent des igloos-mobiles. Plusieurs automobilistes ne prennent pas le temps d’enlever la neige sur le dessus de leur véhicule et de déblayer leur pare-brise » – Andrée-Ann Déry, CAA-Québec

Les voitures mal ou tout simplement pas déneigées peuvent valoir  une contravention de 100 $ plus les frais. Madame Déry croit que la clé d’une conduite hivernale sécuritaire est la patience. « Il faut agrandir la distance avec les autres véhicules et éviter les gestes brusques ». Elle ajoute que c’est primordial d’adapter notre conduite en temps de tempête.

CAA-Québec suggère aux automobilistes d’avoir dans leur véhicule une trousse d’indispensables comprenant un balai à neige, des câbles de survoltages et des vêtements chauds notamment.

 

CAA-Québec recommande aux automobilistes d’avoir une trousse d’urgence hivernale en tout temps. (Graphique : Andréa Maheux)

 

Réagir en cas d’accident 

Il est important de savoir réagir en cas d’accident. Selon Andrée-Ann Déry, la première chose à faire est de se ranger sur droite. Par la suite, il faut allumer les feux de détresse et appeler les secours. Dépendamment de l’endroit où la voiture s’est enlisée, les voisins peuvent être une bonne ressource pour venir en aide à la personne.

La Ville de Saguenay rappelle l’interdiction de mettre de la neige dans la rue

La Ville de Saguenay interdit depuis plusieurs années les citoyens de mettre de la neige dans la rue.  La Ville tenait à le rappeler en vue des bordées de neige qui s’abattent sur la région. Selon le conseiller en Service des communications et des relations avec les citoyens, Dominic Arseneau, ce n’est pas un problème actuel. Toutefois, des constats allant jusqu’à 200 $ pourraient être remis si la problématique se présente.

Partagez :