Baseball : Guérin s’envole pour Porto Rico

Share:

Le 5 février, le Jonquiérois d’origine Marc-Alexandre Guérin s’envolera pour San Juan, à Porto Rico, afin de représenter le Canada au DRD International Baseball Academies Tournament. Pour l’athlète de 18 ans, cette opportunité est une récompense pour avoir fait preuve de détermination tout au long de son parcours.

Marc-Alexandre au marbre pendant un match. (Photo : courtoisie)

Depuis cette année, l’athlète poursuit son développement au Reds Baseball Academy établie à Ottawa. C’est avec certains de ses coéquipiers et des joueurs de partout au Canada qu’il affrontera les formations des six autres pays présents au tournoi, tels que les États-Unis et l’Allemagne, et ce jusqu’au 14 février. « C’était stressant au début, car on savait dans l’équipe que ce n’était pas tout le monde qui allait être sélectionné. C’est une chance extraordinaire d’y participer », confirme celui qui pratique le baseball depuis ses 12 ans. 

Parcours atypique

Le baseball n’est pas le premier sport dans lequel le Jonquiérois a performé. Jusqu’à sa première saison dans le midget AAA, le joueur d’avant-champ pratiquait également le judo. « Il passait sa journée au Sport-études baseball et partait le soir pour sa leçon de judo. Beaucoup disaient qu’il n’allait jamais être capable, mais il a toujours été en mesure d’exceller dans les deux », confirme son père, Pierre Guérin.

Son parcours de judoka s’est cependant interrompu brutalement en raison de la Covid-19. Pendant cette période, contrairement au sport de combat, le baseball pouvait encore être pratiqué, ce qui lui a valu une invitation pour se développer à l’extérieur; offre qu’il a finalement acceptée. « Le contexte de la pandémie a eu un impact sur sa décision. Il m’a déjà dit qu’il n’aurait jamais cru un jour choisir le baseball avant le judo », affirme son père.

Marc-Alexandre Guérin se dit très fier de porter les couleurs des Reds. (Photo : courtoisie)

Pour ses parents, le voir évoluer à haut niveau n’est pas quelque chose de surprenant. « Il a toujours été un compétiteur et un combattant. Il veut performer, et ça dans toutes les sphères de sa vie. S’il s’entraîne autant, c’est pour se rendre le plus loin possible », soutient sa mère, Véronique Blais. Lors de sa première année bantam, Marc-Alexandre Guérin a été, à sa grande déception, refusé dans le calibre AA. « Ça a été difficile, mais ça m’a juste poussé à m’améliorer davantage. L’année suivante j’ai tenté ma chance à nouveau et j’ai été repêché», explique le joueur.

Avant son départ pour San Juan, la formation du Jonquiérois passera une semaine en Floride au IMG Academy dans le cadre d’un camp d’entraînement. Les Canadiens joueront également quelques matchs amicaux contre cinq équipes de l’académie américaine, dont IMG National qui représentera les États-Unis à Porto Rico. IMG National est d’ailleurs considérée comme la meilleure équipe au monde dans sa catégorie d’âge. « Ça va être la troisième fois que j’y vais et c’est toujours le fun. Pouvoir affronter de futurs athlètes universitaires et espoirs de la Ligue de baseball majeur (LBM) c’est bon pour l’apprentissage », reconnait-t-il.

Quant à son avenir, l’athlète est encore en réflexion. L’étudiant en Sciences de la nature aimerait peut-être revenir en région pour se concentrer davantage sur ses études. Toutefois, certains collèges américains aimeraient le voir intégrer leur programme sportif, ce qui le fait hésiter. « Je dois penser à tout ça mais c’est certain que si j’ai la chance de me rendre plus loin je vais la prendre. »

Share: