Des billets d’or cachés dans les bibliothèques de la région
Des billets d’or seront dissimulés quotidiennement dans toutes les bibliothèques publiques de la région, du 12 au 25 février prochains. Les fins renards qui sauront les trouver ne courront malheureusement pas la chance de visiter la chocolaterie de Willy Wonka, mais pourront tout de même mettre la main sur une variété de prix.
C’est dans le cadre du Grand concours national des bibliothèques publiques que les citoyens seront invités à venir visiter leurs bibliothèques locales. « On perçoit qu’il y a un 20 % de gens qui venaient à la bibliothèque avant la pandémie qui ne sont pas revenus. Ce n’est cependant pas la seule clientèle que l’on vise », a expliqué d’entrée de jeu, le président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), Denis Chouinard.
La bibliothèque, pour tous
Avec cette initiative, l’ABPQ souhaite faire découvrir à tous les services offerts dans les 1038 établissements de la province, a affirmé M. Chouinard.
« On veut déconstruire le stéréotype qui court comme quoi les bibliothèques ne sont destinées qu’aux érudits. La bibliothèque ce n’est pas juste un endroit calme, réservé aux intellectuels. Il y a une panoplie de services et de rencontres à faire en ces lieux-là et c’est ce qu’on veut faire réaliser aux gens, peu importe leur âge. »
Jugés comme essentiels au début du confinement, les services des bibliothèques ont beaucoup fait jaser au plus fort de la crise sanitaire lorsqu’ils ont finalement dû fermer. « Beaucoup de gens ont manifesté leur joie de voir leur bibliothèque rouvrir au terme de ce qu’on a vécu ces dernières années. Ce concours, c’est aussi une façon de remercier ces gens-là qui ont fait preuve d’un amour inconditionnel pour nos établissements », a renchéri le président de l’ABPQ.
Des prix en tout genre à gagner
Chaque jour, du 12 au 25 février, des billets d’or seront disposés dans chacune des bibliothèques du Québec. Avec ces billets en main, les chanceux pourront s’inscrire en ligne pour remporter un prix instantané ou même pour faire partie d’un tirage qui leur permettra de rencontrer une figure importante de leur région.
« Il y a à gagner des iPads, des cartes-cadeaux chez Leslibraires.ca, des prix Rabais Campus et des cadeaux chez Chocolat Favoris. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le prix régional s’avère être lié avec l’artiste Guylaine Tanguay. Deux invitations à son spectacle, une rencontre avec elle dans sa loge et trois albums dédicacés sont en jeu », a confirmé Denis Chouinard.
Une mobilisation unique
Cette diversité dans les prix s’inscrit dans une démarche unique de vouloir reconnecter avec les gens pour l’ABPQ. « On aurait pu dire “on va faire gagner des livres”, mais ça aurait fait très habituel comme concours. On marque le coup en sortant des sentiers battus. Ce n’est pas forcément quelque chose qui va se refaire d’ici peu, un projet d’une telle envergure », a ajouté son président.
Pour la directrice générale du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Sylvie Marcoux, l’idée d’organiser un concours de la sorte est excellente.
« Il n’y a jamais trop d’initiatives pour promouvoir le livre et la lecture. Malgré quelques questionnements sur la pertinence de certains prix au départ, je dois avouer que je suis curieuse de connaître les retombées de ce projet »