Le « fan club » de la Capitale-Nationale à la montagne
Les Jeux Olympiques spéciaux à Saguenay représentent une belle tribune pour les athlètes, mais également un moment de rassemblement familial. À titre d’exemple, les skieurs de la Capitale-Nationale Kevin Michaud et Cédric Lefrançois ont pu compétitionner aux côtés des membres de leurs familles.
Jessica Michaud, accompagnée de son conjoint, Jean-Daniel, a traversé la Réserve faunique des Laurentides très tôt jeudi pour voir son frère en action sur le Mont-Fortin à Jonquière. La mère de Cédric Lefrançois, Anne Cloutier, a également pris la route pour regarder son fils s’amuser.
« Ce sont des beaux moments. On les suit depuis longtemps parce qu’on les aime et on veut les pousser à réussir, raconte Mme Michaud. En plus ici, la température est vraiment belle. »
Pour Kevin Michaud, c’est un plaisir de pouvoir défiler les pentes de neige devant les membres de sa famille. « C’est un très beau trip pour nous tous. De mon côté, j’essaie de rester dans ma bulle et de ne pas être déconcentré. Mon seul but est d’améliorer mes temps et de gagner », mentionne celui qui a débuté le ski alpin vers l’âge de 12 ans.
Le mot d’ordre : encourager
Mme Cloutier tient mordicus à un aspect : encourager tous les athlètes présents. Bien sûr, son fils Cédric a une place plus importante dans son cœur de maman. « J’adore les voir avec le sourire, mais je crie encore plus fort quand c’est Cédric qui s’amène à la ligne d’arrivée », confie-t-elle.
Au moment de l’entrevue, Josiane Langlois, une autre skieuse de la Capitale-Nationale, accompagnait les deux familles. Toutefois, elle n’a pas pu porter ses skis ce vendredi en raison de « problèmes de santé ».
Alors que les compétitions de ski alpin ont pris fin avec les épreuves de slalom géant et slalom, les deux familles en question ont adoré leur passage au Saguenay. « L’accueil a été vraiment exceptionnel, autant les gens sur le site qu’à l’hôtel par exemple. C’est super plaisant jusqu’à maintenant », révèle Jessica Michaud tout en rajoutant que cinq familles sur six de sa région se sont déplacées pour les quelques jours.