XYZ la revue de la nouvelle | Un numéro spécial sous le thème de l’eau

294
0
Partagez :

Une vingtaine de personnes ont assisté au lancement de XYZ la revue de la nouvelle à la salle Marguerite-Tellier de la bibliothèque de Chicoutimi. Photo Michaël Thibeault.

 

L’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie (APES) a procédé, jeudi soir, au lancement du numéro 136 du recueil XYZ la revue de la nouvelle. Sous le thème Eaux(-)fortes, la revue comporte 12 textes rédigés par des auteurs de la région du SaguenayLac-Saint-Jean.

La publication de ce numéro se distingue des autres puisqu’il célèbre les 25 ans de l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie.  «C’est un numéro spécial parce qu’il regroupe des écrivains de la région et il est publié au même moment où on fête les 25 ans de notre association», mentionne l’écrivaine et présidente de l’APES, Marjolaine Bouchard.

La présidente explique que le thème exploité comporte deux formes. «Le premier, avec le trait d’union pour désigner l’ancien procédé de gravure avec l’acide nitrique à l’époque, qu’on appelait eaux-fortes. L’autre forme, sans trait d’union, peut désigner la force des eaux, les cours d’eau de la région, l’alcool, etc.»

La sortie de ce numéro a été rendue possible grâce à la collaboration du programme de soutien aux projets spéciaux. «C’est une belle collaboration. C’est grâce à une subvention aux projets spéciaux que nous pouvons mener à terme ce projet, les droits d’auteurs, etc.», laisse savoir Mme Bouchard. Le recueil est en vente au coût de 12 $ et est disponible dans les librairies indépendantes, soit les Bouquinistes à Chicoutimi et la librairie Marie-Laura à Jonquière.

25 ans d’existence

Créée en 1992 par Yvon Paré, Gérard Pourcel et Alain Gagnon, l’Association professionnelle des écrivains de la Sagamie a célébré en novembre 2017 son 25e anniversaire. Pour l’occasion, l’association a publié chaque 25 du mois, dans l’espace Diffusion du site litteraturesagamie.com huit fragments de son histoire écrits par des membres qui ont occupé, au cours de ces années, des fonctions importantes au sein de l’organisme.

Depuis deux ans, elle regroupe plus de 75 membres écrivains originaires ou résidents de la région du SaguenayLac-Saint-Jean, dont les trois quarts sont des écrivains professionnels.

Partagez :