Leucan lance son 8e Défi des chefs

Partagez :

Certains partenaires, les différents chefs participants et Karine Imbeau avec son fils Victor Landry. (Photo: Sara-Léa Bouchard)

 

Le lancement officiel de la 8e édition du Défi des chefs leucan 2023 a eu lieu mardi soir. Dans une formule 5 à 7, les différents partenaires d’affaires, bénévoles, ambassadeurs, ainsi que les chefs participants, se sont rassemblés au Montagnais de Chicoutimi afin de témoigner de leur engagement pour la cause.

La compétition amicale, qui aura lieu à l’hôtel le Montagnais le 20 avril prochain, comprendra un repas gastronomique de sept services que les 500 convives présents auront l’honneur de juger durant la soirée.

Le directeur dons majeurs et partenariats à Leucan, Jacques Tremblay, a expliqué comment le Défi des chefs, l’un de leurs principaux évènements signature s, a pris de l’expansion au fil des années.

« On voulait avoir un évènement corporatif bien entendu, mais surtout un évènement qui est à la hauteur de ce que Leucan est, parce que pour moi Leucan est une association signature. Édition après édition, on a grossi l’évènement. Je pense quand même que la huitième édition sera la plus grosse, autant en ce qui a trait des gens, que dans la qualité de la nourriture. »

Petits fours préparés par les six chefs cuisiniers provenant d’établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean, lors de la soirée de lancement du Défi des chefs leucan 2023. (Photo: Sara-Léa Bouchard)

 

M. Tremblay ajoute que les membres organisateurs de l’évènement s’engagent toujours à se renouveler. Dans le cadre de cette nouvelle édition, un aspect de la compétition culinaire a entre autres été revu.

« On aura cinq chefs en compétition, à qui on a vraiment laissé le champ libre. Par le passé, on leur imposait des aliments, alors que cette année on leur impose trois critères, qui sont la créativité, l’originalité et le goût. Chacun va pouvoir mettre en lumière son expertise et son créneau. », commente le directeur.

Il affirme également avoir remarqué la grande différence que produit le Défi des chefs leucan sur les familles touchées de près ou de loin par le cancer, et ce depuis sa mise sur pied.

« Les besoins sont sans cesse grandissants, nos familles ont énormément  de besoins. Un enfant atteint d’un cancer, ça coûte beaucoup de sous. Alors un évènement comme celui-là, où l’on regroupe 500 personnalités du secteur des affaires, ça démontre la solidarité et tout le soutien qu’on a pour nos familles. »

Une famille au cœur de la cause

La famille Landry est toujours partante pour rendre service à Leucan, en leur prêtant main-forte à l’occasion, tout en faisant la promotion des diverses activités organisées par l’association.

Leur implication leur permet d’exprimer leur gratitude envers Leucan, puisque le cancer est déjà entré dans leur vie il y a de cela cinq ans. En effet, le plus jeune fils d’Hugo Landry et de Karine Imbeau, Victor, a reçu un diagnostic de la maladie en novembre 2018.

« On est ici parce qu’on est reconnaissant envers Leucan. C’est une façon pour nous de redonner. On a eu un parcours avec des hauts et des bas, mais en général beaucoup de hauts grâce à Leucan. Ça nous fait toujours plaisir de redonner lorsqu’on en a l’occasion », exprime M. Landry.

: L’association Leucan s’engage depuis 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. (Photo : Sara-Léa Bouchard)

 

« On essaie de toujours être présent pour répondre aux questions. On veut aussi passer un message et parler de ce que peut apporter Leucan aux familles. »

Hugo Landry complète en disant que « lors de certaines activités, on a aussi été bénévoles. Donc quand ils ont besoin, si on est disponible, ça va toujours nous faire plaisir de le faire. Ce n’est pas un gros fardeau de redonner dans ce temps-là! ».

Partagez :