Marie-Céleste à la conquête du monde
Le groupe almatois Marie-Céleste trace sa voie. Autant dans la région que dans les grands centres, le groupe dont le style musical comprend des influences rock alternatives ne comptent pas s’arrêter de sitôt. Au contraire, il semble prêt à toucher les étoiles.
« Notre groupe s’est vraiment bâti autour de l’amitié. On est tous des amis avant tout. La formation s’est faite de façon homogène, et d’après moi c’est la meilleure manière de faire », raconte le chanteur du groupe, Simon Duchesne.
Composé également de Philippe Plourde au piano, Guillaume Sliger à la batterie, Zachary Tremblay à la guitare et d’Olivier Tremblay à la basse, le groupe jeannois a fait ses preuves pour la première fois lors du concours Secondaire en spectacle à l’école Camille Lavoie, en 2017.
« Ça fait maintenant six ans qu’on fait de la musique ensemble, mais seulement un an et demi qu’on prend le projet au sérieux. On faisait environ un spectacle au Café du Clocher par année. Puisque j’habitais à Montréal et que Phil y habitait aussi, cet aspect-là scindait beaucoup le groupe », explique Simon Duchesne. Il ajoute que « ça a vraiment pris l’arrivée de tout le monde à Montréal pour que l’on se loue un local et que l’on puisse enfin fonctionner de cette façon-là ».
Il affirme que le développement musical et personnel qu’on vécu chaque membre lors de leur passage à l’école secondaire a fortement forgé les artistes qu’ils sont devenus aujourd’hui.
« Je crois que pour tous les groupes qui démarraient en musique à cette époque-là, l’école secondaire était le meilleur endroit pour apprendre à développer son art. Même si on était les plaies qui jouait du Rage Against the Machine pendant un 10 minutes dans le spectacle, je compterais cette expérience-là parmi celles qui ont formé ma vie ».
Leur soif de performer est toujours aussi grande, tout comme le sont leurs rêves d’artistes en pleine ascension. C’est ce qu’aime penser M. Duchesne.
« Jouer au Madison Square Garden, je le dis toujours, ça me suit encore. Le Centre Bell, si jamais c’est possible. Le Festival d’été de Québec, ça serait fou. Conquérir le Québec, c’est le but. Ensuite le Canada, puis le monde. C’est l’idée! »
« Jouer au Madison Square Garden, je le dis toujours, ça me suit encore. Le Centre Bell, si jamais c’est possible. Le Festival d’été de Québec, ça serait fou. Conquérir le Québec, c’est le but. Ensuite le Canada, puis le monde. C’est l’idée! »
De Marie-Céleste à La Voix
C’est après avoir remporté le concours de chanson francophone Ma première Place des Arts l’an dernier, que le pianiste de la formation, Philippe Plourde, s’est quant à lui fait approcher par l’équipe de production de l’émission La Voix.
« Après déjà trois fois, cette année il m’a enfin dit ‘’hey, je viens de me rendre compte que je veux vraiment faire carrière en musique, donc pourquoi je ne l’essayerais juste pas?’’ », témoigne le guitariste Zachary Tremblay.
Pour les membres de Marie-Céleste, il s’agit d’une belle fierté et d’un ajout de bagage considérable.
« Je trouve ça merveilleux. Je pense qu’en musique, surtout de nos jours, c’est crucial d’avoir plusieurs projets séparément, pour après être plus fort en groupe », rapporte de son côté Simon Duchesne.
Parallèlement, Zachary Tremblay émet qu’il en remarque déjà l’impact sur Philippe. « Même depuis Place des Arts, il a vraiment eu un gain de confiance et de motivation pour ce qu’il fait ». Il admet ensuite que « pour l’instant, La Voix n’a rien changé à notre dynamique de groupe, mais si jamais il se rend en finale et qu’il se crée des contacts dans l’industrie grâce à cette opportunité, ça va ultimement changer les choses. »
Toutefois, les deux musiciens sont d’avis que les compétences et les conseils acquis par Philippe pendant son parcours à l’émission bénéficieront tout autant à Marie-Céleste dans l’avenir.
« Autant du côté de Phil, qui va avoir vécu ce que c’est que de faire de la scène dans le milieu télévisuel, que de ce que nous, ses collègues, pouvons amener sur la table au quotidien par nos relations et leçons externes, je crois que ce sont toutes des compétences en plus qui vont nous aider. Ce sont ces aspects qui forment un tout, et qui amènent le band à évoluer et à grandir », exprime le chanteur.
« Ce sont toutes des compétences en plus qui vont nous aider. Ce sont ces aspects qui forment un tout, et qui amènent le band à évoluer et à grandir. »
Marie-Céleste sera de passage au Cabaret Lion d’Or de Montréal dans le cadre de la 27ième édition des Francouvertes, le 21 mars prochain.