Des défis pour les musiciens du Saguenay
L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean doit se renouveler sans cesse afin d’attirer un public plus jeune, explique son directeur artistique, Jean-Michel Malouf.
« Les orchestres canadiens doivent se donner comme mission de jouer de la musique d’ici », d’après Jean-Michel Malouf, qui est aussi le chef de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il insiste sur le fait que la musique récente parle plus aux jeunes que celle d’un compositeur décédé depuis des années. Selon lui, il faut donc se renouveler constamment afin de pouvoir vivre de la musique classique.
L’aventure symphonique
Dans son dernier spectacle, L’aventure symphonique de 1979 à nos jours, l’Orchestre, avec la participation du Chœur symphonique ainsi que du Quatuor Saguenay, a choisi de jouer des œuvres composées par des Québécois dans les dernières années, afin de faire découvrir la musique classique moderne aux jeunes de la région. Le Théâtre Banque Nationale, d’une capacité de plus de 800 personnes, affichait presque complet lors de la dernière représentation de la quarantième saison de l’Orchestre, le 28 avril 2019.
Vivre de sa passion
Les musiciens de la formation vivent pour la plupart de leur musique, en donnant des cours ou en faisant de la pige pour d’autres orchestres. Cependant, Jean-Michel Malouf soutient devoir renouveler constamment les spectacles afin d’attirer de la clientèle, en mélangeant musique populaire et musique classique. Récemment, l’Orchestre a revisité l’univers des Beatles dans un spectacle hommage, toujours dans le dessein de faire découvrir les sonorités de ces instruments peu utilisés dans la musique moderne.
Prochainement, l’Orchestre symphonique organise une activité bénéfice « vins, bières, musique et fromages », afin de financer sa prochaine saison, qui débutera dès la fin mai.