Finissants en journalisme : la Fondation Hebdos Québec remet 1750 $ en bourses

710
0
Partagez :
Le deuxième prix, une bourse de 500 $, revient à Maxim Villeneuve, Louis-Philippe Mathieu, William Savard et Amandine Rossato pour leur reportage sur la taxe rose.

La Fondation Hebdos Québec a remis 1750 $ en bourses à des finissants en journalisme de l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. La fondation reconnaît ainsi la qualité des reportages vidéo et écrits présentés à l’occasion de leur travail Tu Piges? remis à la toute fin de leur formation.

Les membres du jury, Marie-Ève Lacas, cheffe d’antenne à Radio-Canada Estrie, et Marc-Antoine Côté, journaliste au journal Le Quotidien, ont déterminé les gagnants parmi les 11 équipes. 

Le premier prix de 1000 $ a été décerné à Émie Bélanger, Mickaël Meunier, Félix Gallant et Olivier Joly pour leur reportage sur l’écriture inclusive.

«Une entrée qui donne le ton, de belles transitions, des journalistes dynamiques et assumé.e.s, difficile de trouver des points négatifs sur les deux reportages vidéo de ce projet qui est d’ailleurs très d’actualité. Le topo est bien écrit et le tout coule bien», ont mentionné les juges dans leurs commentaires.

Le deuxième prix, une bourse de 500 $, revient à Maxim Villeneuve, Louis-Philippe Mathieu, William Savard et Amandine Rossato pour leur reportage sur la taxe rose.

Maxim Villeneuve, Amandine Rossato, Louis-Philippe Mathieu et William Savard ont remporté le deuxième prix, une bourse de 500 $ avec leur reportage portant sur la taxe rose. Appuyé par des intervenants pertinents et diversifiés, le sujet se veut très éclairant et met en lumière des enjeux parfois peu connus chez la gent masculine, selon les juges.

«Les plans étaient recherchés, dynamiques et loin d’être redondants.» – Les juges Marie-Ève Lacas, de Radio-Canada Estrie, et Marc-Antoine Côté, du journal Le Quotidien.

 

Le troisième prix, une bourse de 250 $, a été remis à Xavier Savard, Evelyne Alix-Fontaine et Jérémie Lussier pour leur topo sur le pôle fitness.

Xavier Savard, Evelyne Alix-Fontaine et Jérémie Lussier remportent leur troisième prix, une bourse de 250 $ pour leur reportage sur le pôle fitness.

«Le visuel est dynamique et la livraison naturelle. Les intervenants sont de véritables références sur le sujet. Très intéressant d’aborder le volet masculin de cette discipline, ça aide à défaire les préjugés», ont fait remarquer les juges.

Une mention spéciale a également été accordée  à l’équipe composée de Coralie Morency, Laurence Morin, Noé Millette-Lamoureux et Alexis Desnoyers-Muckle. Leur reportage sur l’intelligence artificielle ChatGPT a été qualifié d’excellent dans l’ensemble,  intéressant et avec de bons intervenants.

Soulignons enfin que tous les reportages sont accessibles sur le site internet du journal La Pige, sous l’onglet vidéo Tu Piges?.

Partagez :