L’art pour guérir
L’organisme Deuil 02 passage souhaite offrir le service d’art-thérapie pour les enfants. C’est une thérapie qui vient en aide aux personnes souffrant de problèmes psychologiques ou émotionnels avec des médiums artistiques.
Les ateliers d’art-thérapie débuteront à l’automne. C’est une manière pour les jeunes d’exprimer leurs émotions en les illustrant plutôt qu’en parlant, car selon leur âge, il peut être difficile de trouver les mots. La directrice générale de l’organisme, Denise Ouellet a indiqué que l’annonce officielle se fera prochainement.
L’art-thérapeute Éléonore Vidal, exprime que c’est une pratique différente de la psychothérapie. « Tu peux connaitre un problème que tu as et le décrire super bien […] Quand tu traites par l’art, il va y avoir des informations plus profondes, qui vont aller sortir du discours que tu finis par te construire », mentionne-t-elle.
La création offre une surprise et une découverte de soi. Elle donne des réponses en se questionnant sur les significations des couleurs, des formes. Elle peut être utilisée pour libérer des émotions plus chargées comme elle peut être pour représenter un trauma.
Avec les enfants, les art-thérapeutes utilisent les rêves et l’imaginaire afin de libérer leurs émotions à l’aide de la peinture, le collage, le dessin ou d’autres médiums. C’est un processus semblable avec les adultes, mais en utilisant leurs paroles.
Une image vaut mille mots
Cette pratique met des mots sur ce qu’une personne traverse grâce aux mouvements, aux couleurs, aux textures, etc. « L’image peut nous parler très facilement de la problématique que la personne a », rapporte l’art-thérapeute Sonia Robertson.
Pour Mme Robertson, l’art-thérapie a un lien direct avec sa communauté à Mashteuiatsh. « Les premières nations, on s’est toujours servi de l’art pour guérir », souligne-t-elle.
Les résultats
Il est difficile de déterminer après combien de temps il y aura des résultats. « Je peux après deux rencontres être capable de sortir ce qu’il fallait que je sorte de moi. Tandis que si je veux travailler un lien de confiance, ça peut prendre plus de temps. Quand on va dans les couches plus profondes et qu’on veut vraiment soigner quelque chose, ça prend le temps que ça prendra », explique Éléonore Vidal.
Il y a des effets positifs de l’art sur l’expression de soi et sur le bien-être. Cette thérapie peut évacuer des émotions en relâchant des tensions émotionnelles. Grâce aux séances, les patients ont une compréhension de soi qui les aident à traverser des épreuves.
Actuellement, il y a cinq art-thérapeutes dans la région, selon le site de l’Association des art-thérapeutes du Québec.