Mise à jour municipale

Partagez :

L’évolution à haute vitesse du web au cours de ses dernières années a amené la municipalité d’Alma à remettre son plan informatique à jour.

Avec le développement massif du web, la cybersécurité devient de plus en plus indispensable pour la protection des données. (Photo : Thibault de Surville)

« On doit mettre en place des plans rigoureux en avant pour faire face aux menaces d’aujourd’hui », explique Pierre-Luc Turcotte, coordonnateur aux technologies de l’information à la Ville d’Alma. Au sein de la municipalité, deux techniciens et un coordonnateur sont à compter pour répondre aux menaces et accompagner la Ville dans le virage informatique.

« Dans l’organigramme de la Ville, il n’y a pas de service informatique », explique Pierre-Luc Turcotte. Face au besoin, la municipalité d’Alma s’appuie sur des entreprises externes, en plus de ces propres techniciens. « La main-d’œuvre interne n’a pas toutes les compétences pour pourvoir à toutes les actions que l’on doit faire, ce sont plus des généralistes que des spécialistes », déclare-t-il.

Afin de prendre la bonne direction dans ce virage, la Ville s’appuie de plus en plus sur la formation de son personnel. Non obligatoire, cette action accompagne et instruit les employés municipaux dans l’évolution à haute vitesse de l’informatique. « Pour instaurer la nouveauté, on n’a pas le choix d’y aller avec de la formation, sinon les gens n’adhèrent pas avec le changement », explique Pierre-Luc Turcotte. Une méthode également utilisée à Saguenay pour s’adapter aux nouvelles technologies. « Chaque employé suit une formation », déclare Dominic Arsenault du service de communication de la ville de Saguenay.

Au cœur de l’actualité

Attaqué mi-avril par un groupe pro-russe, le site de la Ville d’Alma a retrouvé ses couleurs. Présent sur la plateforme attaquée, la page web de la ville s’est retrouvée bloquée pendant une courte durée. « Le partenaire avec qui on travaille pour l’hébergement du site web, utilisait une plateforme qui s’est fait pirater par un groupe pro-russe », explique Pierre-Luc Turcotte.

La réponse de la Ville est vite arrivée pour rassurer ses citoyens. « Notre rôle c’est d’informer les citoyens », explique-t-il. Cette cyberattaque n’a eu aucun impact marquant, elle s’inscrit dans un avenir où la cybersécurité sera dans le cœur du web.

Modernisation gouvernementale

Entrée en vigueur depuis septembre 2022, la loi 25 permet une modernisation des normes sur la protection des données personnelles. « La loi 25 était nécessaire, il était nécessaire que le gouvernement intervienne sur ce plan-là », explique Pierre-Luc Turcotte. Ce texte récemment adopté recevra quelques modifications d’ici 2024.

En plus des normes pour les entreprises, il existe depuis 1982 un réseau pour les municipalités. Le Réseau de l’informatique municipale du Québec (RIMQ) regroupe l’ensemble des intervenants du milieu informatique municipale du Québec. « Tous les trois mois, on a des réunions ensemble, avec les autres gestionnaires municipaux du Québec », déclare Pierre-Luc Turcotte. Ce réseau existe dans l’objectif principal de soutenir l’échange et l’amélioration des connaissances informatiques au sein des municipalités québécoises.

Partagez :
Avatar photo