L’avenir de la Place Centre-Ville en péril ?
Le bail emphytéotique du terrain de la Place Centre-Ville arrive à échéance en 2025 et la Ville de Saguenay pourrait décider de le reprendre des mains du Groupe Westclife. Selon une urbaniste, Saguenay pourrait réaménager le terrain pour y installer des logements locatifs.
Les intentions de la Ville de Saguenay ne sont toujours pas claires dans le dossier du renouvellement de la Place Centre-Ville de Jonquière. « Malheureusement, je ne suis pas autorisé à parler aux médias des dossiers qui touchent l’arrondissement Jonquière », a confié le directeur de l’arrondissement Jonquière, Éric Gauthier.
Toutefois, l’optique de l’utilisation de l’établissement situé sur le boulevard Harvey a changé depuis l’époque de la signature du bail emphytéotique en 1975. « Les projets que le milieu municipal avait pour le développement de la ville dans les années 70 versus la vision de développement que les gens ont à la Ville de Saguenay pour le développement des centres-villes (aujourd’hui), ce n’est vraiment pas la même vision », a expliqué l’enseignante en aménagement et urbanisme au Cégep de Jonquière, Jasmine Côté.
La vision de l’époque était la mise en place d’un bâtiment de grande envergure ainsi que plusieurs places de stationnement pour accueillir les visiteurs de la Place Centre-Ville. « C’est présentement très fade, personne n’a envie d’aller marcher à cet endroit et à la Ville de Saguenay, ce n’est pas ce qu’ils veulent pour leur centre-ville. Ce qu’ils veulent, c’est que les gens aient l’envie d’investir, alors que ce n’est pas le cas présentement », a mentionné Jasmine Côté.
Un bail emphytéotique permet d’utiliser pleinement un terrain de grande envergure appartenant à autrui, pendant un certain temps et d’en tirer ses avantages. La personne profitant du bail, l’emphytéote, ne doit pas compromettre l’existence du terrain et doit s’assurer de faire augmenter la valeur foncière de façon durable tout en payant une rente à prix modique au bailleur.
Plusieurs locaux vacants
La présence de locaux vides peut également ajouter un poids sur la balance. Sur le site web du centre commercial, 17 locaux vacants peuvent être dénombrés sur le plan avec la liste des magasins qui occupent l’espace. L’envie de conserver les marchands à la Place Centre-Ville sont présentes selon l’urbaniste. « Étant donné qu’il y a beaucoup de locaux vides, la ville pourrait ne pas renouveler le bail, mais en même temps, je pense qu’elle doit avoir envie de garder les commerces qui y sont. »
L’idée de convertir le bâtiment occupé par la Place Centre-Ville en logement serait l’idée la plus logique selon elle. « Personnellement, l’idée de mettre des logements aurait du sens. Pour dynamiser un lieu, ça prend des gens et quand tu mets des logements, ça attire des gens forcément », a affirmé l’enseignante au Cégep de Jonquière.
Le bail emphytéotique a permis à la Ville de Saguenay de louer le terrain de 54 861,6 m2 à la compagnie Les Immeubles Centre-Ville Jonquière Inc. en 1975 et viendra à échéance dans deux ans.