Journée mondiale sans voiture : accès gratuit pour les citoyens de Saguenay

283
0
Partagez :

L’accès aux services de la STS était gratuit pour le transport régulier et pour le transport adapté à l’occasion de la Journée mondiale sans voiture. Crédit photo : Hugo Montreuil

Les citoyens ont répondu à l’appel de la Société de transport du Saguenay (STS) qui offrait gratuitement l’accès à ses services pour le transport régulier et pour le transport adapté dans le cadre de la Journée mondiale sans voiture vendredi dernier.

Dès 7h00, le Terminus de Jonquière était bondé de citoyens. « Il y a une forte affluence ce matin en raison des services qui sont gratuits pour la population », a indiqué un chauffeur de la STS qui souhaite garder l’anonymat. Selon les observations de La Pige, les citoyens ont aussi été plus nombreux à opter pour la marche et le vélo en cette journée mondiale sans voiture.

Défi sans auto solo

Ce défi, qui a lieu du 18 au 24 septembre, est l’occasion parfaite pour tester de nouvelles alternatives en matière de mobilité. Au total, les citoyens de Saguenay doivent réaliser dix déplacements en autobus, en covoiturage, à vélo, à la marche ou avec l’aide d’un autre moyen de transport durable. Ce défi, qui se déroule à l’échelle de la province, a été créé en 2009 par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec (ACGDQ).

Peu de citoyens au courant

Bien que les usagers ont été nombreux à utiliser les services de la STS, les citoyens n’étaient pas au fait de la gratuité des services de la STS en cette journée spéciale. Les utilisateurs entraient et payaient et ce, malgré l’accès gratuit aux services. « Je suis quand même surpris de voir ça. Je l’ai répété au moins 50 fois ce matin aux citoyens », a avancé un chauffeur.

La STS ne comptabilise pas les statistiques en ce qui a trait aux cartes d’accès. « On ne mesure pas d’année en année, on fait le défi et on incite les gens à se déplacer autrement, mais on ne mesure pas s’il y a une augmentation au niveau des laissez-passer », a relaté la conseillère en communication de la STS, Eve-Marie Lévesque.

La STS, rapide comme service ?

Sur une note un peu plus négative, se déplacer du point a au point b, reste un beau casse-tête pour les usagers du Saguenay. J’ai moi-même effectué le test ce matin. Résultat? Une heure et trente minutes pour me rendre à La Baie. « Il est important de s’armer de patience lorsque nous utilisons les transports en commun », a lancé en souriant une citoyenne.

Partagez :
Avatar photo