La rétention des arbitres est au cœur des succès du Venturi

Zachary Bouchard a fait preuve de persévérance et de dévouement pour se rendre sur la liste provinciale. Cette liste contient les 500 meilleurs arbitres du Québec.
Le club de soccer Le Venturi se donne comme mission de bien encadré ses arbitres afin de les convaincre de revenir année après année. Les dirigeants de l’organisation souhaitent accueillir 70 officiels pour la saison 2025.
En pleine saison hivernale, le département de l’arbitrage ne chôme pas. Il cherche constamment divers moyens pour susciter l’intérêt des jeunes à devenir arbitre. Le directeur sportif et responsable du développement du programme de l’arbitrage, Sebastian Masias, désire développer un sentiment d’appartenance avec les arbitres pour qu’ils restent au sein du club le plus longtemps possible. « Je veux que les arbitres vivent leur expérience au quotidien sans la ressentir et cela va passer par les actions que l’on va mettre en place. Pour qu’ils restent avec nous le plus longtemps possible, nous souhaitons que chacun d’eux arbitrent au moins 10 à 15 matchs par saison ».
C’est au stade de soccer que les arbitres du Saguenay continuent de se développer durant l’hiver.
Une progression constante
Le club de soccer Le Venturi recrute de plus en plus d’officiels au fil du temps. En 2023, il y avait 50 arbitres qui ont foulé les terrains durant la saison estivale. En 2024, l’organisation a déniché 10 arbitres supplémentaires pour augmenter le nombre à 60. L’objectif de l’organisation est de maintenir la cadence pour qu’il y ait 70 officiels qui prennent part à la saison 2025.
Maximiser le potentiel
Les arbitres seront divisés en trois groupes distincts pour favoriser leur développement. Le premier groupe sera constitué de nouveaux arbitres. Le deuxième groupe rassemblera les officiels qui comptent une à trois années d’expérience. Le troisième groupe sera composé des arbitres qui ont au moins trois années d’expériences. « L’objectif du premier groupe est que les gens comprennent que l’arbitrage ce n’est pas simplement d’être sur le terrain et tenir un sifflet. Le deuxième groupe aura comme objectif de déterminer si les arbitres souhaitent faire une carrière dans le monde de l’arbitrage. Finalement, les officiels qui se trouve dans le troisième groupe devront avoir comme objectif de jumeler le travail, les études et l’arbitrage pour continuer à progresser », a mentionné M. Masias.
Les arbitres sont les maîtres du jeu lorsque le ballon est à l’intérieur des limites du terrain.
Loin des grands centres
Le club de soccer Le Venturi doit se contenter des arbitres qui se trouvent dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, puisqu’il est très difficile pour l’organisation de recruter d’autres officiels qui évoluent partout ailleurs dans la province. Cette réalité est dû au fait que le club de Le Venturi est situé dans une région éloignée. « Je pense que notre meilleur moyen de réussir c’est de former les arbitres qui sont déjà en place. Ces personnes vont nous permettre de mettre sur pied nos groupes d’arbitres », a énoncé le directeur sportif et responsable du développement du programme de l’arbitrage du club de soccer Le Venturi.