Un nouveau terrain de basketball à La Baie
Les jeunes de l’école secondaire des Grandes-Marées étaient en forme lors du premier match amical joué jeudi sur le nouveau terrain de basket, au parc Adrien-Gilbert. (Photo : Kevin Duquette-Goulet)
Le parc Adrien-Gilbert s’est doté d’un nouveau terrain de basket, au grand bonheur de plus de 200 jeunes joueurs inscrits dans les écoles secondaires et primaires de La Baie. Un match amical avec des élus de Saguenay avait lieu en fin d’après-midi, jeudi.
À peine trois ans après le réaménagement complet du parc Adrien-Gilbert, l’arrondissement de La Baie a décidé d’investir dans un nouveau terrain de basketball. L’engouement toujours plus grand pour ce sport a justifié les nouvelles installations.
Cela faisait également plusieurs années que des enseignants du Centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay et des intervenants du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean proposaient l’idée d’avoir un terrain pour pratiquer le basketball dans le secteur.
Le président de l’arrondissement de La Baie, Raynald Simard, est fier de voir enfin le projet se concrétiser. Selon lui, c’est primordial dans des projets comme celui-ci de prendre le temps de sonder la communauté, même si cela peut prendre plusieurs mois ou années.
« On ne fait pas des infrastructures comme ça sans consulter, précise M. Simard. Au prix que ça coûte, on ne veut pas se tromper. »
Forte demande
Un peu plus de la moitié des joueurs viennent de l’École primaire Médéric-Gravel. L’autre portion d’inscrits est issue de l’École secondaire Grandes-Marées.
« On a une grande communauté de joueurs de basketball ici à La Baie, explique la technicienne en loisirs de l’École secondaire des Grandes-Marées, Line Tremblay. Cet équipement-là vient supporter tout ce qu’il y a comme développement en ce qui a trait au basket dans notre petit coin de Saguenay. »
Risque de vandalisme
Malgré l’engouement derrière l’annonce, la Ville a des craintes que des actes de vandalisme aient lieu dans ces nouvelles installations. Lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement de La Baie, Raynald Simard a réitéré qu’il était important que les citoyens dénoncent les actes de vandalisme dont ils sont témoins.
Durant la conférence de presse au parc Adrien-Gilbert, il a invité les jeunes qui vont fréquenter le nouveau terrain de basket à être attentifs et à dénoncer aux autorités les comportements de vandalisme.
« Je veux que ces jeunes-là deviennent des chiens de garde, des ambassadeurs de leurs infrastructures. Ça leur appartient et c’est pour eux autres qu’on fait ça. »
Le nouveau terrain est accessible de 6 h à 23 h, tous les jours.