Un calendrier de l’avent littéraire
Sarah Bouchard et son mari Sacha Leprêtre ont travaillé plusieurs heures par jour pour arriver à ce résultat. (Photo : Rosalee Bonneau-Harvey)
L’autrice originaire du Lac-Saint-Jean Sarah Bouchard réinvente le traditionnel calendrier de l’avent, en créant la première édition du Calendrier littéraire de Sarah. Du 1er au 24 décembre, un chapitre par jour de son nouveau roman, Un si grand miracle, sera révélé à ceux qui se seront inscrits à la plateforme.
Depuis août, l’écrivaine du roman Tu me sauveras… une autre fois paru en 2018 Sarah Bouchard, s’est consacrée à l’écriture de son nouveau récit. C’est l’histoire de Mathieu et Annabelle, un couple séparé. Ils devront au cours du mois de décembre relever ensemble des défis afin de devenir propriétaires d’une belle maison léguée par une femme qui leur est inconnue.
Passionnée par la fête de Noël, elle a décidé d’en créer un calendrier de l’avent. « Je sais que lorsqu’on a un calendrier à chaque année, on a un plaisir à découvrir la petite surprise, mais c’est autant amusant d’attendre le lendemain pour l’autre petite surprise. Ça apporte une dose d’anticipation qui est autant plaisante que la lecture du livre lui-même », a expliqué Sarah Bouchard.
Le calendrier sera disponible en ligne. Tous ceux qui se seront inscrits pour y avoir accès, recevront un lien qui les amènera à une page présentant les 24 cases du mois de décembre. En cliquant sur le numéro correspondant à la date de la journée, ils pourront lire le chapitre.
Un projet familial
Ce projet n’aurait pas vu le jour sans son mari et informaticien, Sacha Leprêtre. Ce dernier a travaillé plusieurs heures afin de créer la plateforme qui permettra aux lecteurs d’avoir accès au roman facilement.
« J’ai pris du temps avant de lui montrer la première version parce qu’on a toujours la peur de se faire dire, “ce que tu as fait ça ne ressemble pas à ce que j’imaginais”, a-t-il lancé en riant. J’ai sauté le pas à un moment donné et elle a immédiatement adoré et on l’a peaufiné ensemble. »
Sarah Bouchard a tenu à mentionner que c’est sa fille qui a réalisé la couverture du roman à l’aquarelle. « Notre fils aussi regarde pour nous amener un projet complémentaire qui arrivera plus tard », a ajouté Sacha Leprêtre.
Pour l’instant, l’autrice n’a pas l’intention d’éditer son roman, principalement en raison des coûts que cela engendrerait. « C’est vraiment une activité qu’on veut seulement offrir dans la période de Noël, quelque chose d’éphémère, ça fait partie de la magie », a précisé l’écrivaine.
Le Calendrier littéraire de Sarah est disponible au coût de 30 $ sur le site web sarah-bouchard.com