Marché de Noël : des jeunes artistes à découvrir à l’UQAC

246
0
Partagez :

Pour une troisième année consécutive, les étudiants en Arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont organisé un marché Noël. C’est l’occasion pour ces jeunes artistes de présenter pour la première fois leurs œuvres au public.

C’est à La Galerie l’Œuvre de l’Autre au Pavillon des arts de l’UQAC que quelques étudiants présentent leur travail. L’ambiance du temps des fêtes se fait sentir. « C’est très dynamique, c’est amusant, amical et festif je dirais », a décrit la responsable de La Galerie l’Œuvre de l’Autre, Natalie Villeneuve.

Peintures, bijoux, photos, tout a été créé par les étudiants sous base volontaire. Certaines toiles se vendent jusqu’à un prix de 200 $. « Pour eux c’est stimulant et ça leur permet d’avoir un petit peu de sous dans leurs poches avant le temps des fêtes », a ajouté Mme Villeneuve.

Pour l’organisatrice de l’événement, il est essentiel de montrer le talent de ces jeunes artistes. « C’est important qu’ils soient vus et qu’on les fasse connaître, s’est-elle exprimée. Puis pour certains c’est leur première vente qu’ils vont faire, les premières rétroactions qu’ils vont avoir des gens face à leur travail, c’est encourageant. »

Un événement encourageant

C’est une première participation au marché de Noël pour Raphaëlle Carrière. L’étudiante présente des photographies et des peintures inspirées de la nature et de l’humain.

Raphaëlle Carrière est originaire de Petite-Nation en Outaouais.

Même si la journée s’est annoncé plutôt tranquille, Raphaëlle a aimé l’expérience. « C’est le fun de pouvoir montrer nos projets puis de les vendre. Aussi, je le fais avec des gens avec qui je suis à l’école, des amis, c’est un beau projet à faire ensemble », a reconnu l’étudiante.

La responsable Natalie Villeneuve est loin d’être démotivée malgré le peu de gens présents. « Il y en a qui ont déjà quelques ventes de fait, alors c’est encourageant. On se dit un lundi ce n’est pas invitant, habituellement c’est plus la fin de semaine, mais chez nous on change les habitudes, c’est bien parti ! », a-t-elle affirmé avec confiance.

Le marché de Noël est ouvert mardi et mercredi de 9h à 16h au Pavillon des arts à l’UQAC.

Partagez :