Les Gaillards football brillent à travers le Québec et le Canada
Redval Keita a terminé sa deuxième saison avec les Carabins avec un total de 28 courses pour 167 verges gagnées.
Alors que les Gaillards football du Cégep de Jonquière ont maintenu une fiche parfaite de 11-0 cette saison en même temps d’assurer leur cinquième Bol d’or, d’anciens joueurs des bleus et or, eux, sont champions canadiens avec les Carabins de l’Université de Montréal.
Paul Nobou, Redval Keita, Glodi Halafu, Matheo Collomb et Thibault Zimmer sont les cinq anciens représentants des Gaillards à avoir soulevé la réputée Coupe Vanier le 25 novembre dernier au Richardson Stadium de Kingston face aux Thunderbirds de l’Université de Colombie-Britannique (UBC). « C’était vraiment incroyable. Partir en pleine semaine pour aller jouer une finale canadienne avec les partisans qui nous suivaient, c’est quelque chose », a décrit le porteur de ballon des Carabins Redval Keita.
L’ancien numéro sept jonquiérois a expliqué que son passage avec les Gaillards l’a aidé à se rendre où il est. « Ça m’a beaucoup préparé parce que j’y ai appris le football canadien parce qu’en France, on jouait à 11 et ici à 12 », a mentionné le natif de Paris.
Un Gaillard de plus dans le circuit universitaire
Olivier Lefebvre a mené les Gaillards vers la conquête du Bol d’or en novembre dernier dans un gain de 28 à 20 face aux Vulkins du Cégep de Victoriaville.
C’est au tour du quart-arrière des Gaillards, Olivier Lefebvre, de faire le saut vers les rangs universitaires. Après une carrière marquante de 4 ans avec Jonquière, le numéro huit jonquiérois s’est engagé avec les Gaiters de l’Université de Bishop’s. « C’est sûr que c’est une grosse marche. Ça va demander deux fois plus d’efforts, mais je suis prêt. Le football, c’est mon sport et je suis prêt à travailler pour ça », a expliqué l’Almatois.
Lefebvre a contribué au succès des Jonquiérois en étant premier de la ligue dans les verges réalisées, avec 2136, ainsi que dans le nombre de touché avec 23. « On a vraiment eu une belle année. On a autant performé qu’on s’est amusé. On ne pouvait pas demander mieux, terminer 11-0 et gagner le Bol d’or. C’était vraiment une saison parfaite », a-t-il mentionné avec reconnaissance.
À Bishop’s, il étudiera pour devenir bachelier en administration des affaires.