Activités de prévention routière en zone scolaire à Alma

235
0
Partagez :

Les jeunes élèves étaient accompagnés par des policiers pendant l’activité. (Photo : Thibault de Surville)

Une activité de prévention routière en zone scolaire a eu lieu près de l’école Saint-Joseph à Alma ce jeudi 15 février. Avec de jeunes écoliers en bord de route, les conducteurs et conductrices passants ont notamment reçu des brochures de sensibilisation.

« Les autos commencent à rouler de plus en plus vite, ça commence à être dangereux », explique l’élève de l’école Saint-Joseph Maély Bédard. Dans le cadre de la campagne de sécurité dans le transport scolaire, M’as-tu-vu ?, des activités pour sensibiliser les usagers autour des écoles ont eu lieu pendant l’heure du midi.

En plus d’écoliers présents en bord de route, la Sûreté du Québec a équipé un jeune élève d’un cinémomètre. « Ça a pour effet d’indiquer la vitesse du conducteur de façon instantanée. Ça permet qu’ils prennent immédiatement conscience de leur vitesse. Et 30 km/h, c’est rapidement atteint », a déclaré le porte-parole de la Sûreté du Québec, le sergent Hugues Beaulieu.

D’un commun effort entre les transporteurs scolaires, les contrôleurs routiers, les centres de services scolaires et la Sûreté du Québec, ces activités avaient comme objectif principal de cibler les parents d’élèves. Autant dans les brochures distribuées que dans le discours de la Sûreté du Québec, ce seraient eux le principal problème en zone scolaire. « Ce sont les parents de ces enfants-là que l’on retrouve dans les zones scolaires. Ce sont eux-mêmes qui doivent être sensibilisés à faire attention », a déclaré Hugues Beaulieu.

Une sensibilisation pour tous 

En plus de ces activités réalisées en bord de route, les écoliers ont également eu droit à une sensibilisation en classe. « On rencontre tous les élèves primaires pour leur parler des règles de la sécurité dans le transport. […] On leur rappelle, de façon ludique, des éléments de base, mais qui doivent être rappelés constamment », a expliqué la coordonnatrice des services éducatifs et responsable du transport, France Colombe.

Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean comprend 20 écoles primaires et quatre écoles secondaires. Des activités similaires vont également se dérouler la semaine prochaine à Saint-Gédéon afin de poursuivre la sensibilisation routière en zone scolaire.

Partagez :
Avatar photo