L’aréna Ivan-Dugré se transforme pour les Jeux du Québec

Partagez :
La glace des cinq plateaux est sans arrêt surveillée par des techniciens de Curling Québec. Photo : Kevin Duquette-Goulet

La glace des cinq plateaux est sans arrêt surveillée par des techniciens de Curling Québec.  Photo : Kevin Duquette-Goulet

Les organisateurs des Jeux du Québec (JDQ) à Sherbrooke ont mis les bouchées doubles afin d’adapter l’aréna Ivan-Dugré aux normes du curling. Cinq plateaux ont été installés pour permettre au curling féminin et masculin de terminer leurs compétitions dans les délais.

 Des cols bleus et des gens de Curling Québec travaillent depuis vendredi dernier afin d’adapter l’aréna aux normes sévères de l’organisation. Pour accueillir une compétition de curling comme la finale des Jeux du Québec, l’épaisseur de la glace doit atteindre 5 cm, soit le double que celle pour le hockey.

Avant qu’une première pierre soit lancée, des lignes et des délimitations physiques doivent être installées sur chacun des cinq corridors de curling.

Pour le directeur bénévole du site de curling, Jean-Claude Meilleur, cette opération représente une priorité pour la notoriété de la discipline. Elle est prise très au sérieux par toute l’équipe des JDQ.

« À la minute qu’une pierre touche à ça, elle est considérée comme extérieure au jeu. Il ne faut pas juste que ce soit mis la pour le plaisir, il faut que ce soit positionné au bon endroit de façon extrêmement précise », a-t-il dit.

Une occasion en or

La transformation de l’aréna a permis aux compétitions de curling d’entrer dans les temps. Photo : Kevin Duquette-Goulet

La transformation de l’aréna a permis aux compétitions de curling d’entrer dans les temps. Photo : Kevin Duquette-Goulet

Selon le délégué bénévole au curling, Patrick Baril, les jeunes qui sont présents cette semaine à la finale des Jeux vivent une expérience unique, qui ne se représentera peut-être jamais.

« En aréna, les pierres sont neuves, sont aiguisées. Ta trajectoire et ta vitesse vont être plus élevées, mentionne M. Baril. Les conditions sont meilleures. Tout est réuni pour avoir les meilleures conditions possibles. »

Les techniciens de glace surveillent en temps réel le taux d’humidité, la température ambiante et analysent le nombre de personnes présentes dans l’aréna pour adapter la climatisation. Les deux techniciens sur place font des ajustements de manière constante.

« La technologie qu’on retrouve dans un aréna ne se compare pas avec les installations d’un club, précise Jean-Claude Meilleur. Avec la force des compresseurs ici, ça nous permet d’avoir une glace unie, une glace presque parfaite. »

Les compétitions de curling féminin et masculin prendront fin le 9 mars, lors de la remise des médailles et la fermeture des Jeux.

Partagez :
Avatar photo