Jeux du Québec : des retombées évaluées à près de 20 millions
Au total ce sont près de 3 000 athlètes ainsi que 135 000 visiteurs qui auront séjourné à Sherbrooke.
Photo : Jasmin Maltais
Selon une étude réalisée par la firme comptable Malette, les retombées économiques de la 58e finale des Jeux du Québec seront d’environ 20 millions de dollars.
Les Jeux du Québec n’auront jamais été aussi bénéfiques pour les commerçants et les habitants de la ville de Sherbrooke. Depuis près d’une semaine, les marchands régionaux voient leur profit grimper en flèche grâce à la présence de près de 3000 athlètes et 135 000 visiteurs.
«Les gens dorment ici, ils mangent ici donc on parle de 7,8 millions dépensés juste en récréotourisme», précise le directeur général de la 58e Finale des Jeux du Québec.
Des écoles pleines à craquer, des sites de compétitions qui regorgent de spectateurs et différents commerces qui affichent complet, c’est actuellement la réalité de la plus grande ville d’Estrie.
En bordure de la rue King Ouest, ce n’est pas qu’un hôtel qui fonctionne à 100 pour cent de sa capacité, mais bel et bien l’ensemble d’un complexe qui comprend le Delta et le Centre des congrès. Une situation exceptionnelle pour le superviseur à l’hébergement du Delta de Sherbrooke, Alexandre Fontaine.
«C’est la première fois que je vois ça, normalement au début du mois de mars on a toujours des chambres de disponibles, mais là depuis une semaine on doit refuser des clients plusieurs fois par jour.»
La venue des 19 délégations se fait aussi ressentir dans le milieu de la location d’automobiles. Pour le directeur de Budget Sherbrooke, Peter Barner-Darcy, les événements comme ceux-ci sont importants pour l’économie locale.
« Les événements sportifs sont cruciaux pour nous parce qu’en ce moment, le contexte économique est vraiment difficile.»
-Peter Barner-Darcy
Gravé à tout jamais
Même si le passage des athlètes aura été qu’éphémère, la 58e édition des Jeux du Québec laissera derrière elle un legs pour la communauté sherbrookoise. C’est le cas des citoyens de l’arrondissement de Brompton Rock Forest-Saint-Élie-Deauville qui pourront profiter d’une patinoire moderne.
«Cette rénovation n’aurait sûrement jamais vu le jour sans la contribution financière du gouvernement provincial en vue des Jeux du Québec», rappelle la conseillère municipale du district du Lac-Magog, Nancy Robichaud.
Il est aussi important de rappeler que l’Université Bishop pourra conserver le canon à neige utilisé pour les compétitions de ski de fond dans le but de recouvrir ses pistes au cours des prochaines années.