Réforme majeure du réseau de la STS en 2024

Partagez :
Le réseau de transport à la demande de STS à Jonquière subira une réforme majeure à la fin du mois de juin 2024. Photo : Kevin Duquette-Goulet

Le réseau de transport à la demande de STS à Jonquière subira une réforme majeure à la fin du mois de juin 2024. Photo : Kevin Duquette-Goulet 

La Société de transport de Saguenay (STS) modifiera son réseau de transport en commun en juin 2024. Des solutions comme le transport à la demande (TAD), en phase test à La Baie, pourraient apparaître dans les secteurs de Jonquière et Chicoutimi.

Des plans de refonte de services, comme l’ajustement ou la suppression de certains trajets sont prévus pour les trois arrondissements de Saguenay. C’est pour rendre son réseau plus efficace et moins coûteux que la STS souhaite procéder à ces changements.

Des consultations avec le Cégep de Jonquière et le Centre d’études des conditions de vie et des besoins de la population (Écobes) ont lieu jusqu’au début du mois d’avril. Une première phase de réforme du réseau de transport s’entamera dès le 24 juin prochain.

Il faut remonter au début des années 2000 pour constater des changements majeurs à Jonquière. L’emplacement des arrêts, les trajets et les heures ont donc été très peu modifiés depuis un peu plus de 24 ans. Les dernières grandes modifications du côté de Chicoutimi sud datent de 2018.

Selon la conseillère en communication de la STS, Ève-Marie Lévesque, Jonquière mérite une vaste réforme de son réseau de transport.

« Lorsqu’on a fait notre plan stratégique 2023-2032, c’était un incontournable, il fallait mettre notre réseau au goût du jour, notamment à Jonquière. »

Mme Lévesque se veut rassurante : « Du transport à la demande mur à mur, ce n’est pas quelque chose qu’on envisage [à la STS]. »

La Baie passe le test

Le terminus de Jonquière est toujours aussi occupé à l’heure de pointe du soir, entre 16h et 18h. Photo : Kevin Duquette-Goulet

Le transport à la demande en est à sa dernière phase d’essai à La Baie. Les usagers doivent donc réserver leurs trajets via l’application mobile Blaise Transit. C’est uniquement l’heure de pointe du matin qui conserve un horaire régulier, soit de 6h à 9h.

Cette période d’essai permet à la STS d’évaluer l’efficacité du service, les durées de déplacements, le nombre d’usagers à bord et la capacité au réseau à répondre aux demandes de réservations. Par ailleurs, ces dernières augmentent tous les mois depuis le début du projet pilote en juillet dernier.

Ce sera aussi l’occasion de rediriger des sommes investies dans des secteurs très peu utilisés dans d’autres plus achalandés. Par exemple, des montants économisés depuis le début de l’opération à La Baie ont été injectés sur la ligne reliant le centre-ville de Chicoutimi et la Zone Talbot.

« Dans le corridor d’écomobilité, la ligne 175, il y a une grosse fréquentation. On a augmenté la fréquence de la ligne pour la rendre plus efficace, précise le vice-président de l’arrondissement de Jonquière et membre du conseil d’administration de la STS, Jimmy Bouchard. L’idée ce n’est pas de supprimer ou de diminuer le service, c’est d’offrir le bon service, au bon moment et à la bonne fréquence. »

Appel à la prudence

Malgré les bons résultats des derniers mois à La Baie, M. Bouchard a certaines réserves quant au déploiement du TAD au reste de la ville.

« Ce n’est pas dans les plans d’implanter un transport à la demande partout, pas du tout, mentionne Jimmy Bouchard. Ce qu’on veut avant tout c’est économiser des coûts tout en rendant le service plus attrayant pour ceux qui l’utilisent. Le TAD ce n’est pas la solution magique nécessairement. »

Plusieurs plaintes d’usagers mécontents ont été formulées à la Ville et à la société de transport dans les derniers mois. Dans le haut de la liste, on note les longs délais d’attente aux abords des arrêts ou encore les difficultés à utiliser ou à penser à utiliser l’application de réservations de trajets, Blaise Transit.

Pour un chauffeur d’autobus à la STS, c’est l’adaptation de la population aux changements qui fera le poids dans les futurs projets de restructuration du réseau.

« Moi, c’est l’application [Blaise Transit] qui m’inquiète. C’est beaucoup des personnes âgées ou des gens qui ne savent pas trop comment utiliser leur cellulaire qui embarquent dans les bus. »

Le secteur de Chicoutimi sud conservera pour l’instant son réseau régulier. La STS assure vouloir s’attaquer aux lignes les moins fréquentées et éloignées.

Partagez :
Avatar photo