Un remède aux surdoses d’opioïdes dans une pharmacie près de chez vous

Partagez :

 « Il n’y a pas de raison, d’après moi pour une pharmacie de ne pas en distribuer » exprime la pharmacienne Hélène Montpetit.

Peu de gens savent qu’on peut se procurer une trousse de naloxone dans les pharmacies du Québec pour intervenir rapidement en cas d’intoxication aux opioïdes. La naloxone est un essentiel pour une trousse de premier soin chez les consommateurs d’opioïdes autant que pour le reste de la population. D’après les professionnelles interrogées, ce recours devrait être plus largement connu.

Depuis 2017, le gouvernement du Québec s’assure que les pharmacies ont le droit de distribuer gratuitement et sans ordonnance des trousses de naloxone à ceux qui en font la demande. Cette initiative est une partie du plan gouvernemental pour résoudre la crise des opioïdes. D’après les professionnels en santé, agir le plus vite possible est primordial et la naloxone est un médicament qui peut contrer temporairement les effets des drogues comme le fentanyl et l’héroïne, entre autres. L’utilisation de ces drogues est beaucoup plus courante qu’on pourrait penser et la sensibilisation est un travail de chaque jour. Selon la pharmacienne propriétaire, Hélène Montpetit, la naloxone et sa distribution ne sont pas assez publicisées au public en général.

Par exemple, Hélène Montpetit s’assure même que son adolescente soit équipée de la trousse en cas d’urgence après que soit survenu un incident dans son entourage. « Je lui ai expliqué comment ça fonctionne pis après ça, elle en a parlé autour d’elle, à l’école. Ceux à qui elle a parlé, les profs, les surveillants, ils ne savaient pas qu’on peut aller s’en chercher à la pharmacie ».

Les avantages du Narcan sont aussi méconnus selon les intervenantes interrogées. C’est une solution efficace parce que même s’il est administré à une personne qui n’a pas de drogue dans son système, la naloxone n’aura aucun effet.  D’après l’intervenante en travail de rue, Marguerite Dufault, « personne n’est à l’abri des surdoses, même si tu ne consommes pas, tu peux connaitre des gens qui consomment ou voir quelqu’un qui consomme dans la rue et qui fait une surdose. C’est vraiment un médicament qui est là pour sauver des vies. »

Dépendamment du pharmacien, ils peuvent distribuer une trousse, contenant deux doses (une nasale et une sous-cutanée) et l’équipement nécessaires pour l’administration ou une boite contenant seulement les deux doses en vaporisateur nasal.

Partagez :