Fondation Hebdos Québec : 3000 $ remis à des finissants en ATM

510
0
Partagez :

La Fondation Hebdos Québec a remis 3000 $ en bourses à des finissants en journalisme de l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. La fondation reconnaît ainsi la qualité des reportages vidéo et écrits présentés à l’occasion de leur travail Tu Piges? remis à la toute fin de leur formation.

Les membres du jury, Édith Drouin, journaliste médias sociaux à Radio-Canada, et Jean-Simon Bui, journaliste et chef d’antenne à Noovo, ont déterminé les gagnants parmi les 10 équipes.

Le premier prix de 1500 $ a été décerné à Claudie Boucher, Charlie Grenier, Jean Rémond et Théo Laroche-Lelong pour leur reportage sur l’industrie du sexe.

«Le reportage était audacieux, particulièrement le TikTok sur le métier de driver, très bonne chute. Travail quasi professionnel, touchant et fait avec sensibilité, on sent le travail de recherche et l’établissement de lien de confiance avec les intervenant.es du reportage», ont évoqué les juges dans leurs commentaires.

Le deuxième prix, une bourse de 1000 $, revient à Victor Carré, Abraham Santerre et Jasmin Maltais pour leur reportage sur le recyclage Les bleus du bac bleu.

Les employés des différents centres de tri s'affairent à trier le contenu des convoyeurs à leurs risques et périls. (Photo : Victor Carré)

Les employés des différents centres de tri s’affairent à trier le contenu des convoyeurs à leurs risques et périls. (Photo : Victor Carré)

Les juges ont souligné la « très bonne livraison du journaliste (…), la bonne démarche journalistique avec plusieurs intervenant.es pertinents. »

Le troisième prix, une bourse de 500 $, a été remis à Esther Caroline Dalbert, Enzo Trouillet, Anaïs Sabourin et Viviane Bisson pour leur reportage sur l’impact des couleurs.

Le reportage permet de «découvrir des aspects surprenants d’un sujet peu exploité journalistiquement. Bel exemple de travail avec un sujet type champ gauche», ont relevé les juges.

Soulignons enfin que tous les reportages sont accessibles sur YouTube et le site de La Pige.

Partagez :