Entente historique entre l’OPC et le Cégep de Jonquière
Lors de l’annonce, le député de Jonquière, Yannick Gagnon, le DG du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault, l’enseignante en Communication publicitaire Joannie Harvey et le président de l’OPC, Denis Marsolais, étaient présents.
L’Office de la protection du consommateur (OPC) fait appel aux étudiants en Communication publicitaire de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM) pour rejoindre davantage les jeunes dans leurs messages publicitaires.
Au cours des dernières années, l’office a fait de nombreux efforts pour rejoindre les 18-24 ans, mais seulement 4 % des appels reçus chaque année proviennent de cette tranche d’âge. Afin d’accomplir ses objectifs de mieux outiller et informer les jeunes adultes, l’OPC a décidé de collaborer avec les étudiants de 3e année du profil Communication publicitaire. Le partenariat a été annoncé mardi au Cégep de Jonquière.
L’enseignante en Communication publicitaire Joannie Harvey est confiante que ses étudiants possèdent toutes les compétences nécessaires pour proposer des stratégies de communications à l’OPC. « Ils sont au cœur de cette génération. Ils sont en mesure de concevoir des messages qui résonneront avec authenticité et pertinence. »
Le député de Jonquière, Yannick Gagnon, est du même avis. « Si on veut rejoindre les jeunes, ça ne serait pas mauvais que des jeunes parlent à des jeunes. L’annonce s’est faite à Jonquière, parce que l’expertise est ici », affirme-t-il fièrement. Les étudiants ont une multitude de cours soit, en plan de communication, en design graphique, en organisation d’événements et en stratégie de réseaux sociaux.
Un projet motivant
Les étudiants sont fébriles à l’idée de travailler avec un organisme gouvernemental d’une grande ampleur. « Ça nous donne vraiment l’énergie de s’appliquer encore plus qu’on a déjà l’habitude de le faire », a mentionné l’étudiante en Communication publicitaire, Marika Gilbert.
Le projet va se poursuivre jusqu’à l’hiver 2025. « C’est quelque chose qui est intéressant parce que là on va être à Embryo (l’agence-école) et on va pouvoir y travailler à temps plein », soutient l’étudiant Vincent Lavoie. À terme, l’Office de protection du consommateur souhaite faire du projet une campagne au niveau national.
Pour reconnaître le travail des étudiants, une bourse de 1000 $ sera remise par l’organisme gouvernemental. L’OPC et le Cégep de Jonquière souhaitent déjà faire d’autres collaborations dans le futur.