Logement : première rencontre officielle pour Yannick Gagnon
Le député de Jonquière Yannick Gagnon s’est entretenu avec la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, lundi matin, au sujet du projet de la Solidarité. Il s’agissait de la première rencontre du député caquiste dans ses nouveaux locaux depuis son élection.
La discussion entre M. Gagnon et Mme Côté avait pour but d’expliquer la genèse du projet de Coopérative d’habitation La Solidarité. La coordonnatrice souhaitait aussi obtenir de l’aide de la part du député, dont des ressources financières. Celles-ci s’ajouteraient aux 325 000 dollars de dons déjà amassés via 629 donateurs.
Le coût total du projet s’élève à 2,3 millions de dollars. Quatre terrains avaient été ciblés au départ, mais il n’en reste que deux encore accessibles puisque des logements abordables privés ont été construits dans le secteur de Kenogami. Celui de la Coopérative d’habitation La Solidarité comporterait entre 12 et 24 logements sociaux. La onzième campagne de dons est d’ailleurs en cours, afin d’obtenir les moyens financiers de procéder à la construction.
Combattante depuis longtemps
Sonia Côté se bat depuis 2013 afin de fonder une coopérative, chose réussie pour la dernière fois en 2008. La coordonnatrice voit M. Gagnon comme une « bouée de sauvetage » et « un allié de plus pour le combat », mentionnant même que cela lui fait chaud au cœur. Elle remarque aussi « le courage, la détermination et la persévérance » de tous ceux qui portent ce projet à bout de bras, pour lutter contre la pauvreté en pleine crise du logement. De plus, la coordonnatrice souligne qu’un logement n’est pas un bien de consommation, mais un besoin pour tous, raison pour laquelle elle lutte.
Pour sa part, le député de Jonquière confirme avoir été touché par le projet. Il souligne aussi qu’il « respecte la femme devant lui » en raison de sa bataille de longue haleine.
Yannick Gagnon aura plusieurs acteurs à rencontrer, dont la mairesse de Saguenay, Julie Dufour ainsi que la ministre responsable de la région, Andrée Laforest. Il souhaite par le fait même valider de l’information et garder un canal de communications bien serré.