Victoire facile des Saguenéens face aux Cataractes
Les Saguenéens de Chicoutimi ont vengé leur défaite du dernier match de 7 à 2 contre les Cataractes de Shawinigan. Photo : Alice Méthot
Les Saguenéens de Chicoutimi ont fait plaisir à leurs partisans en dominant les Cataractes de Shawinigan 7 à 3 lors du premier match local de la saison au Centre Georges-Vézina vendredi. Les quatre buts sans réplique des Sags en première période ont mis le ton au reste de la partie.
Les locaux avaient un alignement complet pour la première fois de la saison. Maxim Massé, Thomas Desruisseaux et Loïc Usereau venaient tout juste de revenir du camp des Ducks d’Anaheim dans la Ligue nationale de hockey (LNH). « C’est sûr que ça fait une différence sur toute l’équipe, a soutenu l’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yannick Jean, à l’issue du match. L’arrivée de Usereau, entre autres, a solidifié toute l’équipe. »
Rapidement en début de première période, les joueurs des Bleus ont fait sentir leur présence sur la glace avec de bonnes mises en échec. Yannick Jean souhaite que son équipe soit plus robuste cette saison. « Si tu veux passer à un autre niveau en séries éliminatoires, il faut que tu sois habitué d’amener une implication physique et non de dire, c’est les séries éliminatoires, on essaye d’être plus physique », estime Yannick Jean. Le nouveau capitaine de l’équipe, Kassim Gaudet, a bien entendu le message de son entraîneur. « J’ai quand même un style de jeu physique et je veux amener ça. C’est sûr c’est plus difficile d’avoir le bon ”timing” sur la grande glace, mais je vais m’habituer rapidement. »
Des chapeaux pour Emmanuel Vermette
L’attaquant Emmanuel Vermette a soulevé la foule trois fois vendredi soir pour la première fois de sa carrière dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). « C’est vraiment ”le fun”. Ça m’est arrivé une couple de fois dans le passé que j’avais juste compté deux buts et je n’étais pas capable de compter le troisième. C’est un objectif que tu veux atteindre dans ta carrière. Je pense que mon dernier tour du chapeau remonte en Pee-Wee, ça faisait un bout! » L’attaquant a marqué les deuxième, sixième et septième buts des siens.
Émile Duquet a été un autre joueur important de la rencontre. Il a compté le premier but sur un retour de lancer. Quelques minutes plus tard, il a déjoué le gardien des Cataractes, Félix Hamel, une seconde fois grâce à un deux contre un amorcé par Kassim Gaudet en infériorité numérique. Maxim Massé a aussi inscrit son nom deux fois sur la feuille de pointage.
Un match presque parfait
La partie n’a toutefois pas été sans erreur. Les Saguenéens sont allés au cachot quatre fois lors de la période médiane. « Toutes les pénalités que tu prends en zone adverse ce ne sont pas des bonnes pénalités. Il faut se responsabiliser et les éviter », a mentionné Yannick Jean. Les Cataractes de Shawinigan ont profité de l’essoufflement des Sags afin de compter trois buts en dernière période. La prochaine partie des Saguenéens de Chicoutimi se joue dimanche au Centre Georges-Vézina contre le Drakkar de Baie-Comeau.