Mission accomplie pour la Petite Randonnée du Gros Dickey

À 10 jours de l’événement, déjà 30 000 $ avaient été amassés, notamment grâce aux dons en ligne. (Photo Laurence Richard)
La Petite Randonnée du Gros Dickey a connu un succès pour sa 12e édition alors que plus de 79 000$ ont été récoltés. L’argent amassé sera remis à différents organismes de la région qui luttent contre le cancer.
Laurence Richard
Plus de 300 marcheurs se sont rassemblés samedi matin au Foyer des loisirs et de la culture à Jonquière. Le défi a été de parcourir une distance de 42 kilomètres répétée à sept reprises en réalisant une boucle de six kilomètres à pied entre le Foyer des loisirs et le Manoir du Saguenay dans le secteur d’Arvida.
L’organisateur de l’événement, Mark Dickey, s’est réjoui de l’engouement de cette année. « Je sais que le contexte économique des dernières années n’a pas été facile. Jusqu’à présent, je suis très satisfait de tous les dons qui ont été faits », a-t-il partagé fièrement.
Plusieurs activités ont eu lieu sur le site au cours de la journée pour divertir les participants. Des jeux gonflables et un photomaton ont été installés pour amuser les gens. Le musicien Jacques Dubé était également sur place sur l’heure du dîner pour encourager les marcheurs à relever leur défi.
Avant le départ de 8h, plusieurs participants de dernière minute ont fait la file pour s’inscrire à l’événement. (Photo Laurence Richard)
Touché de près ou de loin
La lutte contre le cancer est un sujet important pour certains participants. C’est le cas de Janick Tremblay, qui en est à sa 3e année d’engagement dans le projet. « Dans les dernières années, j’ai perdu beaucoup de personnes qui me sont chères au cancer. Quand ma marraine a eu son diagnostic, ça a été mon déclic pour le faire », a-t-elle raconté.
Sur les réseaux sociaux, elle partage ses expériences pour sensibiliser ses abonnés à la maladie. Elle a également récolté de l’argent auprès de ses proches pour la Petite Randonnée du Gros Dickey. « J’ai ramassé environ 5 000 $ en trois ans pour cette marche. C’est parce que mon entourage et moi, on est beaucoup touchés au cœur par cette situation », s’est-elle exprimée.
« Le sacrifice le plus facile à faire »
Selon Mark Dickey, cet événement permet de rassembler des personnes de tous les âges pour une bonne cause. « Ce n’est pas une compétition. Pour des gens qui ne sont pas des grands sportifs comme moi, marcher, tout le monde est capable de le faire. Quand tu marches 42 kilomètres, tu te dépasses vraiment. Comme on dit, quelqu’un qui souffre du cancer et qui a des traitements de chimio, pour avoir vu ça de proche, 42 kilomètres en une journée, il n’y a rien là. C’est un sacrifice important à faire », a-t-il soutenu.